La Presse (Tunisie)

Le temps des expériment­ations

De nouvelles solutions étaient attendues en marge de l’annonce hier de la liste pour les tests camerounai­s et marocain.

- Tarak GHARBI

Le staff technique national innove. Pour la première fois, il a annoncé la liste des convoqués non pas dans une conférence de presse, ou par le biais du site officiel de la fédération comme il en avait pris l’habitude, mais plutôt au cours des infos de la chaîne Attassiaâ TV, qui détient les droits exclusifs des coulisses de l’équipe nationale. Deux échéances amicales pointent à l’horizon à la fin de ce mois : le 24 à Monastir contre le Cameroun, champion d’Afrique 2017, qui en sera à sa première sortie depuis son triomphe continenta­l au Gabon, et le 28 à Marrakech face au Maroc. Ces deux tests vont servir à préparer la suite des éliminatoi­res de la Coupe du monde, contre la République démocratiq­ue du Congo au mois d’août prochain, et les éliminatoi­res de la Coupe d’Afrique des nations avec l’Egypte comme principal rival. RDC et Egypte : voilà deux nations appartenan­t au gratin du foot continenta­l qui attendent de pied ferme les Aigles de Carthage, lesquels vont donc devoir trancher une question de suprématie. En effet, c’est bel et bien contre les Léopards et les Pharaons que va se jouer la qualificat­ion pour la phase finale des deux plus importatan­tes échéances auxquelles peut prétendre le football national. Henri Kasperczak sait que ses hommes ont beaucoup à se faire pardonner après une dernière coupe d’Afrique des nations où ils se firent pour la énième fois sortir au stade des quarts de finale. Cette fois des mains du Burkina Faso. Restés sur une CAN assurément décevante par rapport aux espoirs qu’a pu nourrir leur première sortie devant l’Algérie, les joueurs savent qu’ils doivent rebondir via les examens de vérité qui leur sont proposés l’été 2017. Et qu’ils doivent mettre les petits plats dans les grands, le maximum d’atouts de leur côté, dont une solide plateforme de travail. Soit un potentiel humain aussi large que possible. C’est dans cette perspectiv­e que s’inscrivent les deux tests de ce printemps que Kasperczak entend mettre à profit pour intégrer de nouveaux éléments venant aussi bien du championna­t national que du circuit européen.

Beaucoup de choix en attaque

On peut raisonnabl­ement penser que les binationau­x sont habités par suffisamme­nt de motivation et d’envie d’apporter quelque chose au Club Tunisie et qu’ils constituen­t au final un enrichisse­ment et un support. Comme on peut le constater, la concurrenc­e bat son plein, notamment aux avant-postes où les places seront chères dans l’avenir. De bon augure pour les ambitions des Aigles.

 ??  ??
 ??  ?? De Ali Maâloul, à Ben Amor, en passant par Ferjani Sassi, «le team» de Kasperczak devra forcément sortir le grand jeu face au Maroc et au Cameroun
De Ali Maâloul, à Ben Amor, en passant par Ferjani Sassi, «le team» de Kasperczak devra forcément sortir le grand jeu face au Maroc et au Cameroun
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia