La Presse (Tunisie)

Un drapeau national de 300 m2 flotte sur la colline

-

Une cérémonie de salut aux couleurs nationales a été organisée hier à l’occasion du 61e anniversai­re de l’Indépendan­ce. L’évènement a eu lieu sur une colline au parc du Belvédère en présence du chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed. Le drapeau national a été élevé sur une colonne de 65 mètres, à la «Place du Drapeau», inaugurée à l’occasion. Des vers de poésie d’Abou El Kacem Chebbi, Sghaier Ouled Ahmed, Farouk Jouida, Nizar Kabbani et Mahmoud Derwich ont été gravés sur le monument. Dans une déclaratio­n de presse, Youssef Chahed, qui était accompagné d’une délégation gouverneme­ntale, a relevé que la création de la Place du Drapeau constitue un symbole et une source de fierté pour tous les Tunisiens.

Une cérémonie de salut aux couleurs nationales a été organisée hier à l’occasion du 61e anniversai­re de l’Indépendan­ce. L’évènement a eu lieu sur une colline au parc du Belvédère en présence du chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed. Le drapeau national a été élevé sur une colonne de 65 mètres, à la «Place du Drapeau», inaugurée à l’occasion. Des vers de poésie d’Abou El Kacem Chebbi, Sghaier Ouled Ahmed, Farouk Jouida, Nizar Kabbani et Mahmoud Derwich ont été gravés sur le monument. Dans une déclaratio­n de presse, Youssef Chahed, qui était accompagné d’une délégation gouverneme­ntale, a relevé que la création de la Place du Drapeau constitue un symbole et une source de fierté pour tous les Tunisiens. Son inaugurati­on à l’occasion de la fête de l’Indépendan­ce, a-t-il ajouté, doit permettre de se remémorer le militantis­me et les sacrifices des Tunisiens, femmes et hommes, pour la libération et l’édificatio­n d’un Etat moderne. Youssef Chahed qui a tenu à rappeler les souffrance­s endurées durant les trois quarts de siècle de colonisati­on, a appelé les jeunes à prendre conscience de l’importance de la souveraine­té nationale. «Certains ont voulu élever un autre étendard à la place du drapeau national», a-t-il regretté. Le maire de Tunis et l’ancienne étudiante Khaoula Rachidi, qui a défié un salafiste en l’empêchant en 2012 d’enlever le drapeau national pour le remplacer par l’étendard noir, étaient également présents.

Pas d’offre de Tunisiens

L’étendard géant de près de 300 m2 représenta­nt le drapeau national a été fixé sur une colonne de 65m de hauteur. Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagemen­t du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, qui s’exprimait à l’occasion de l’inaugurati­on, s’est abstenu de révéler le coût de l’oeuvre. «Il s’agit du drapeau du pays», s’est-il contenté de commenter. Quant au choix du site, le ministre a évoqué son emplacemen­t surplomban­t la capitale, et le pôle d’attraction que constitue le parc du Belvédère pour les différente­s catégories de la société tunisienne. En réponse à une question relative à la confection du drapeau national à l’étranger au moment où le secteur du textile connaît en Tunisie des difficulté­s, Arfaoui a précisé que l’appel d’offres était conforme à la loi sur les marchés publics. «Le promoteur tunisien qui a construit la colonne avait contacté, preuves à l’appui, plusieurs sociétés tunisienne­s de textile et aucune d’entre elles ne possédait la qualité du tissu demandé pour la confection du drapeau national», a expliqué le ministre. Il a ajouté que le recours à des entreprise­s étrangères est courant dans ce type d’affaires pour tous les pays, faisant observer que la décision d’aménager une Place du drapeau a été prise début février et un délai de seulement un mois a été fixé pour l’inaugurer.

 ?? Photo : A. BELAÏD ??
Photo : A. BELAÏD
 ?? (Photos A. BELAID) ?? Khaoula Rachidi, qui a défendu le drapeau national contre un salafiste en 2012, présente à la cérémonie
(Photos A. BELAID) Khaoula Rachidi, qui a défendu le drapeau national contre un salafiste en 2012, présente à la cérémonie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia