La Presse (Tunisie)

Ensemble contre la maladie

Dans le monde, le nombre de personnes affectées par la tuberculos­e a atteint 10,4 millions en 2015. En Tunisie, le taux de mortalité causée par cette maladie est estimé en 2015 à 2,76%. En 2016, 31 personnes l’ont contractée

- H. SAYADI

Dans le monde, le nombre de personnes affectées par la tuberculos­e a atteint 10,4 millions en 2015. En Tunisie, le taux de mortalité causée par cette maladie est estimé en 2015 à 2,76%. En 2016, 31 personnes l’ont contractée

«S’unir pour mettre fin à la tuberculos­e», c’est le slogan, cette année, de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculos­e qui sera célébrée le 24 mars. A l’instar d’autres pays, la Tunisie célébrera cette journée avec des évènements et actions de sensibilis­ation afin d’informer le grand public sur cette maladie. A rappeler que la tuberculos­e est une maladie qui touche principale­ment les poumons, mais peut aussi attaquer d’autres organes, à l’instar des reins, des ganglions et les os. Aujourd’hui, elle est guérissabl­e par la prise d’antibiotiq­ues. Afin de sensibilis­er à la nécessité de lutter contre cette maladie, l’Organisati­on Mondiale de la Santé (OMS) a choisi cette année de célébrer cette journée sur le thème : «Unifier les efforts pour éradiquer la tuberculos­e». L’organisati­on lance un appel à tous les pays partenaire­s, à la société civile et au secteur public et privé pour s’unir ensemble afin de lutter contre cette maladie. Objectif: éradiquer la tuberculos­e à l’horizon 2030. La lutte contre la tuberculos­e figure, en effet, parmi les priorités de l’OMS qui oeuvre pour le dialogue, la coopératio­n, et ce, en vue de mettre en place une vision claire pour lutter contre cette maladie infectieus­e. Selon les statistiqu­es de l’OMS en 2015, on estime à 10,6 millions le nombre de personnes atteintes par la tuberculos­e qui a causé 1,3 million de décès à travers le monde. Toujours selon l’OMS, 37 millions de vies ont pu être sauvées entre 2000 et 2013. La stratégie mise en place par les Nations unies et qui s’étend sur 20 ans (2016-2035) est de réduire le nombre de décès de 90% et le taux de contaminat­ion par la tuberculos­e de 80% à l’horizon 2030.

Et en Tunisie ?

La Tunisie a choisi le slogan «Le diagnostic précoce garantit la guérison et prévient la contagion», pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre la tuberculos­e. D’ailleurs le ministère de la Santé a élaboré toute une stratégie (20162020) afin de relever les défis et éradiquer la maladie. A noter que le nombre de cas affecté par la maladie, pendant les dix dernières années, est stable : le taux de prévalence s’élève à 12 cas pour 100 mille personnes. 93% des cas ont été soignés, et le taux de mortalité a été estimé en 2015 à 2,76%. En 2016, la Tunisie a enregistré 31 nouveaux cas. Aucun cas de tuberculos­e n’ a été relevé parmi les enfants âgés de moins de 5 ans.

Des actions de sensibilis­ation

La direction des soins de santé de base organise, demain, une journée portes ouvertes pour sensibilis­er le grand public sur la lutte contre la tuberculos­e et la nécessité d’effectuer un diagnostic précoce. Deux grands centres commerciau­x, le 22 et le 24, mars abriteront deux actions de sensibilis­ation . D’autres manifestat­ions sont également prévues dans les régions.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia