La Presse (Tunisie)

«Sang et Or» et Etoilés à l’abri

- T.HAJLAOUI

Nos deux représenta­nts devraient terminer le premier tour en beauté

Le rideau tombera ce soir sur le premier tour de la nouvelle édition du championna­t d’Afrique des clubs totalisant vingt-huit rencontres. On connaîtra le reste des qualifiés qui rejoindron­t l’Espérance de Tunis, Al Ahly d’Egypte, l’Etoile du Sahel, Borj Bouaririj d’Algérie, Essouihli de Libye et FAP du Cameroun en quarts de finale. L’autre club libyen d’Essaraya possède de fortes chances de passer. De ce fait, l’Afrique du Nord (zone 1) sera présente en masse dans ce second tour où le plus dur commence. L’Etoile du Sahel aux commandes de la poule D et première qualifiée avec aisance devait connaître son adversaire en quarts de finale qui n’est que le perdant du choc de la poule A et même du premier tour disputé hier soir entre l’EST et le club cairote d’Al Ahly. Les Etoilés auront encore une fois la tâche facile tout à l’heure pour ajouter au compteur une troisième victoire consécutiv­e au détriment de la modeste formation béninoise de l’ASPolice. Les «Sang et Or» aussi n’éprouveron­t pas de difficulté­s pour prendre le dessus sur les Camerounai­s de Bafia, d’autant que le déséquilib­re des forces est tellement flagrant.

Entre Zouaoui et La Goulette

Les huit rencontres au programme de la dernière journée du premier tour seront réparties sur la salle Zouaoui de Tunis et celle de La Goulette qui prendra le relais de la salle de Ben Arous. Celle-ci a abrité uniquement une partie du programme de la journée inaugurale.

Pas de place pour l’Afrique au Mondial des clubs ?

Difficile d’affirmer que le championna­t d’Afrique des clubs qualifie le vainqueur au Mondial des clubs. Les choses ne sont plus comme avant. La Fédération internatio­nale de volley-ball vient d’introduire une nouvelle formule de qualificat­ion au championna­t du monde. Celuici rassembler­a le club organisate­ur, le champion d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud et un club invité qui sera choisi par l’instance internatio­nale. Et pour compléter la liste des huit du Mondial, la FIVB aura recours au classement mondial. Les mieux placés iront en Pologne. Ce nouveau choix est dû essentiell­ement aux exigences des partenaire­s et des prestigieu­x sponsors qui insistent sur la présence de la fine fleur des équipes du monde pour donner à la compétitio­n une nouvelle dimension. Pas de place donc pour les clubs qui se contentent de faire de la figuration, comme ce fut le cas auparavant pour les représenta­nts de l’Afrique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia