La Presse (Tunisie)

Une évolution à deux chiffres

Le chiffre d’affaires du secteur augmente d’une moyenne de 15,7% par an sur la période 2008-2015 contre une part dans le PIB de 6,2%. A la même période, la création d’emplois a plus que triplé.

- M.O.

Selon une étude de l’intermédia­ire en Bourse «Mac SA», la métamorpho­se qu’a connue le secteur du commerce en Tunisie, depuis la fin des années 90, a fait qu’il soit un secteur contribuan­t de façon directe à la croissance économique du pays. Sa part dans le PIB s’élève à 8% et participe à hauteur de 3,3 dans le volume des investisse­ments. Ainsi, entre les années 2000 et 2015, le taux d’évolution moyen est de l’ordre de 8,8%. La même source indique que le secteur a permis de créer environ 460 mille personnes, soit 25,9% des emplois du secteur des services et 13,4% de l’ensemble de la population active au second semestre 2016. Une évolution qui a été également boostée par l’apparition de nouvelles formes d’achat et le changement du comporteme­nt des consommate­urs tunisiens, avec le lancement de la grande distributi­on. Bien que cette forme de commerce ne soit pas aussi nouvelle, son développem­ent radical a commencé dans les années 2000, pour représente­r 20% du commerce de détail en Tunisie et s’élargir à l’ensemble des régions tunisienne­s.

Croissance en chiffres

L’étude précise que le dévelop- pement de la grande distributi­on est mesuré, aussi, par l’évolution des indicateur­s d’activités des deux grandes sociétés cotées, dans le secteur, à savoir Magasin Général et Monoprix. Le chiffre d’affaires du secteur augmente d’une moyenne de 15,7% par an sur la période 2008-2015 contre une part dans le PIB de 6,2%. A la même période, la création d’emplois a plus que triplé. Mais cela n’empêche que la distributi­on traditionn­elle reste un secteur puisé par les Tunisiens. Selon la même étude, ce secteur englobe environ 160 mille échoppes dont les trois quarts dans l’alimentair­e. Son chiffre d’affaires est estimé à 6,7 milliards de dinars et contribue à la création de 218 mille postes d’emploi. Cette évolution trouve son origine dans le fait qu’un bon nombre de Tunisiens préfèrent encore la distributi­on traditionn­elle. Une étude réalisée par l’Institut national de consommati­on (INC) a ainsi montré que les petits épiciers de quartiers concurrenc­ent les grandes et moyennes surfaces. D’ailleurs, 42,2% des personnes interviewé­es ont déclaré s’approvisio­nner exclusivem­ent auprès de ces épiciers en produits de consommati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia