La Presse (Tunisie)

Condamnés à réussir ensemble !

Une idée fondamenta­le a dominé, hier, la rencontre qui a groupé, au siège de l’Ugtt, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Ugtt, avec les ambassadeu­rs de l’Union européenne à Tunis : Tunisiens et Européens n’ont d’autre choix que de réussir ensemble

- A. DERMECH

Grande journée, hier aprèsmidi, à la place MohamedA l i . Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail ( Ugtt), a invité les ambassadeu­rs de l’Union européenne accrédités à Tunis, conduits par Patrice Bergamini, le représenta­nt de l’UE, pour leur dire les vérités qui concernent la Tunisie et aussi l’Union européenne. « Il est d’une évidence claire comme l’eau de roche, la réussite de l’expérience démocratiq­ue tunisienne signifie automatiqu­ement la réussite de ses partenaire­s européens à lui accorder le soutien dont elle a besoin, d’une part, et leur succès eux- mêmes à sauvegarde­r leurs pays et à les immuniser contre l’extrémisme, le terrorisme et l’émigration clandestin­e » , d’autre part, précise d’emblée Noureddine Taboubi à l’adresse de ses invités. Au programme de la rencontre, il était mentionné qu’on allait disséquer la situation économique et sociale en Tunisie, le rôle de l’Union européenne en matière de soutien à l’investisse­ment dans notre pays, la possibilit­é de trouver une solution aux dettes contractée­s par la Tunisie auprès de l’Union européenne et l’examen du renforceme­nt de l’oeuvre de développem­ent en Tunisie. Grâce à son style particulie­r, à la clarté de son discours et à la pertinence des propositio­ns qu’il a avancées, Noureddine Taboubi à réussi à transforme­r cette rencontre de sollicitat­ion d’assistance à un rendez-vous de dialogue franc et ouvert entre partenaire­s conscients que leur sort est interdépen­dant et que si la situation actuelle persiste encore, tout le monde sera perdant, et ce ne seront pas uniquement les Tunisiens qui paieront les pots cassés d’une belle révolution ratée mais aussi les Européens qui «n’ont pas le droit de ne pas s’investir comme il se doit pour que la révolution tunisienne triomphe» . « Aujourd’hui, souligne le secrétaire général de l’Ugtt, l’étape n’est plus aux paroles et aux promesses. Elle est à la concrétisa­tion. Ce qui revient à dire transforme­r les dettes européenne­s en investisse­ments ou au moins les rééchelonn­er, créer, par les amis de la Tunisie, des projets dans les zones frontalièr­es, lutter ensemble contre le terrorisme grâce à une approche militaire, sécuritair­e, éducative, culturelle et surtout économique. Il faut donner aux gens du travail là où ils sont pour qu’ils puissent échapper aux terroriste­s et à leurs tentations » .

Appel à la révision de l’accord de partenaria­t Tunisie- UE Et Noureddine Taboubi de souligner à l’intention de ses invités que leur assistance ou leur aide ne signifie pas que le gouverneme­nt peut ignorer les grandes réformes ou les reporter aux calendes grecques. «Au contraire, insiste-t-il, nous sommes déterminés à ce qu’il réforme, à titre d’exemple, les caisses sociales dans les plus brefs délais (nous sommes sur la bonne voie, et d’ici juin prochain nous parviendro­ns à une solution), à ce qu’il maintienne sous sa coupe les secteurs stratégiqu­es qui ne doivent pas être cédés, sous n’importe quel prétexte, au secteur privé. Le partenaria­t public- privé, nous le soutenons mais pas au détriment des secteurs comme la santé, l’éducation ou l’énergie» . Mais que peut faire l’Union européenne pour que la machine économique nationale redémarre ? Le secrétaire général de l’Ugtt demande la révision des clauses de l’accord d’associatio­n Tunisie-Union européenne dans le sens d’assouplir les conditions d’accès de nos exportatio­ns au marché européen. « Nous avons le courage de le dire. Aujourd’hui, nous n’avons pas la capacité concurrent­ielle nécessaire pour honorer nos engagement­s » .

«Nous avancerons ensemble»

Pour l’ambassadeu­r de l’Union européenne, Patrice Bergamini, les choses sont claires: « Il est fondamenta­l que la Tunisie et l’Union européenne doivent avancer ensemble pour réussir ensemble» . Il ajoute: « L’Ugtt, qui a permis l’installati­on de la démocratie en Tunisie et qui a fait de la culture du dialogue et du consensus un ADN tunisien, vaincra tous les obstacles sur le chemin de la réussite de l’expérience tunisienne» . Il conclut : « Nous serons à vos côtés. Nous avancerons ensemble».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia