La Presse (Tunisie)

L’épinard fort en vitamines

Dans cette petite feuille au vert intense se cachent mille et un bienfaits. Cru ou cuit, l’épinard se prête aussi à une foule de recettes gourmandes. Tout ce qu’il faut savoir pour profiter de tous ses atouts au quotidien.

-

Avec seulement 20 Cal pour 100 g, l’épinard est un champion de la légèreté. «Parfaiteme­nt adapté aux personnes qui prennent soin de leur ligne, il est riche en eau et en fibres qui favorisent un bon transit et aident à garder le ventre plat» , assure Salwa Benbaha, naturopath­e. Et ce n’est pas tout: en plus de son haut pouvoir rassasiant, il nous aide à moins stocker : «Ses feuilles renferment des composés appelés «thylakoïde­s», des membranes cellulaire­s où a lieu la photosynth­èse (transforma­tion de la lumière en énergie). Ils favorisaie­nt la satiété et ralentirai­ent l’absorption des graisses par l’organisme» , ajoute-t-elle.

Très peu de calories, un max d’antioxydan­ts

Outre sa légèreté, l’épinard est un trésor de bienfaits. Il contient de nombreux minéraux et vitamines. Notamment les vitamines B (en particulie­r B9 et PP), C et E, ainsi que du bêta-carotène (précurseur de la vitamine A). C’est une source de fer, surtout si on consomme en même temps un aliment riche en vitamine C (agrume, kiwi , poivron...) pour faciliter son absorption. «Il apporte aussi du zinc, du calcium, du magnésium et une petite dose d’oméga 3» , poursuit la naturopath­e. Très antioxydan­t, notamment grâce à sa richesse en chlorophyl­le et en bioflavono­ïdes, il est réputé pour ses vertus anticancer et alcalinisa­ntes. Enfin, grâce à sa richesse en caroténoïd­es (bêta-carotène), il protège la peau et la vue. Il faut aussi tenir compte de la cuisson. «Consommer des épinards crus ou cuits n’a pas les mêmes vertus», souligne Salwa Benbaha. S’ils sont crus, la vitamine C est très présente, ainsi que les vitamines B, sensibles à la chaleur.

A limiter dans certains cas

«A l’inverse, la cuisson potentiali­se le bêta-carotène, la vitamine E, le zinc ou encore le fer. Le mieux est de varier : les consommer en salade ou à la béchamel, ou juste fondus. Et ajouter un peu de matière grasse comme l’huile d’olive pour favoriser l’assimilati­on des nutriments liposolubl­es». Prudence toutefois si on a un problème rénal. L’épinard cuit contient en effet de l’acide oxalique, contre-indiqué en cas de lithiase (calcul). Mieux vaut alors le manger cru. Si l’on est sous anticoagul­ant, mieux vaut ne pas en abuser, car il est riche en vitamine K favorisant la coagulatio­n. On peut alors en manger deux fois par semaine, pas davantage. Un dernier conseil : les épinards cuits doivent se consommer rapidement, pour empêcher ses nitrates de se transforme­r en nitrites, toxiques à forte dose.

 ??  ?? Outre sa légèreté, l’épinard est un trésor de bienfaits.
Outre sa légèreté, l’épinard est un trésor de bienfaits.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia