La Presse (Tunisie)

A nous l’afrique !

- Par Abdelkrim DERMECH

La tournée africaine de Youssef Chahed, qui s’est prolongée trois jours durant, l’a mené au Niger, au Burkina Faso puis au Mali. Accompagné de plus de quatre-vingts opérateurs économique­s conduits par leur présidente, Wided Bouchamaou­i, Chahed aura montré, de par les résultats auxquels elle a abouti, qu’il existe une opportunit­é réelle pour que la Tunisie exporte son expertise et son savoir-faire en Afrique, conquière des marchés qui ne demandent qu’à être conquis et se débarrasse des contrainte­s, vraies ou fausses, qui l’obligeaien­t jusqu’à présent à traiter avec les marchés européens et à subir leur diktat.

Aujourd’hui, la Tunisie a réussi à ouvrir une brèche dans cette culture d’échanges économique­s et commerciau­x qui n’a que trop duré et qui faisait que notre pays commerçait exclusivem­ent avec l’Europe et que nos investisse­urs cherchaien­t presque automatiqu­ement des partenaire­s en France, en Allemagne, en Italie, voire aux Etats-Unis.

Le choix africain de la Tunisie pourrait suggérer à certains partenaire­s européens de renforcer leur partenaria­t avec notre pays et concrétise­r leurs promesses d’investisse­ments.

En parallèle, nos frères africains, dont la plupart reconnaiss­ent ce que la Tunisie a fait en leur faveur pour qu’ils accèdent à l’indépendan­ce, ne manquent aucune occasion pour affirmer que leurs pays, leurs marchés nous sont ouverts et que leurs opérateurs sont disposés à tisser des partenaria­ts gagnant-gagnant avec nos hommes d’affaires en tirant profit de notre expérience, de la position géographiq­ue de notre pays et de la compétence avérée de nos cadres.

Ainsi, Youssef Chahed et ses accompagna­teurs ont-ils le mérite de faire le premier pas pour que l’Afrique nous revienne et pour que nous revenions à l’Afrique.

l’ouverture sur le marché africain s’annonce comme une nouvelle donne pour les promoteurs tunisiens qui, en investissa­nt et en exportant leur savoirfair­e, peuvent jouer le rôle de locomotive pour la relance de l’économie nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia