La Presse (Tunisie)

Un bain de foule, comme au bon vieux temps

Comme prévu, le cortège présidenti­el de Béji Caïd Essebsi est arrivé hier au mausolée Bourguiba et ce à l’occasion de la commémorat­ion du 17e anniversai­re du décès du leader de la nation (6 avril 2000).

- Hichem BENZARTI

L’accueil a été chaleureux par un public venu de la ville du Ribat et des régions limitrophe­s. La place du mausolée a été garnie de drapeaux et de banderoles mentionnan­t la fidélité et l’attachemen­t à l’esprit bourguibie­n. A son arrivée, BCE a été accueilli par de hauts responsabl­es du gouverneme­nt, des membres de l’ARP, d’anciens militants, des députés et des représenta­nts de quelques partis ainsi que par les membres de la famille Bourguiba. Le président de la IIe République a salué le drapeau national au son de l’hymne national et a passé en revue une légion d’honneur composée des trois armées. Il a par la suite déposé une gerbe de fleurs sur le tombeau du défunt, observé une minute de recueillem­ent et récité la Fatiha à sa mémoire. A la place du mausolée, la foule scandait des slogans de joie interpella­nt BCE qui a côtoyé Bourguiba et s’est imbu de ses valeurs en tant que leader de la nation. Un leader qui a dirigé avec bravoure la lutte nationale contre le colonialis­me à côté d’autres leaders et militants pour l’émancipati­on du pays, selon « sa » politique clairvoyan­te des étapes et a posé les fondements de la première République moderne et solidaire attachée à ses racines arabo-musulmanes et ouverte sur le monde entier en vue de maîtriser les nouvelles technologi­es et d’éradiquer le sousdévelo­ppement. Auparavant, et dès son arrivée à l’entrée nord de la ville où il a été accueilli par les autorités régionales et locales ainsi que par les cadres de la région, le chef de l’Etat a posé la première pierre du projet de réalisatio­n d’une grande station de transport hébergeant les louages et les taxis et qui sera réalisée sur une surface totale de 25.000 m² dont 4.000 m² couverts. Cette station comportera aussi des espaces de loisirs et une buvette. Le coût total de réalisatio­n est de 17 MD environ. BCE a posé par la suite la première pierre du projet de réalisatio­n de la Maison de l’avocat qui sera construite près de la commune sur une surface de 250 m². En fait, ce projet consiste en la réalisatio­n d’un édifice à 4 étages où le rez-de-chaussée et le premier étage seront réservés à l’administra­tion communale tandis que les trois étages restants seront réservés aux réunions et activités du conseil régional des avocats de Monastir.

Manifestat­ions culturelle­s et sportives

A signaler que plusieurs associatio­ns de la société civile ont pris part à cette commémorat­ion dont l’Associatio­n nationale de l’esprit bourguibie­n, l’Associatio­n des fidèles de Monastir, l’Associatio­n des fidèles au patrimoine d’Ezzaim. Elles ont organisé nombre de manifestat­ions culturelle­s dont une conférence sur la lutte nationale et l’épopée bourguibie­nne. Notons qu’une exposition documentai­re de photos et d’archives sur la vie du leader Bourguiba a été organisée dès le 5 avril à Dar Echarâa par l’Associatio­n de sauvegarde de la Médina et qu’une autre exposition documentai­re sur la lutte nationale se tient actuelleme­nt à la Marina de Monastir. Elle a été ouverte au public hier jeudi 6 avril. A signaler aussi qu’à cette occasion, le public a pu accéder hier gratuiteme­nt au musée Bourguiba (ex-palais présidenti­el de Skanès reconverti en musée). Volet sportif, un public nombreux a assisté au tournoi africain de volley-ball féminin dont l’ouverture a eu lieu hier à la salle couverte «Mohamed Mzali» de la ville du Ribat.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia