La Presse (Tunisie)

Que pensent les chefs d’entreprise ?

Les résultats du sondage soulignent une progressio­n de l’investisse­ment dans le secteur des industries alimentair­es et agricoles, au cours du premier semestre 2017, passant de 17 à 33%

- Chokri GHARBI

Les résultats de l’enquête semestriel­le sur l’investisse­ment dans l’industrie manufactur­ière, effectuée auprès de chefs d’entreprise­s privées au cours du deuxième semestre 2016 et les perspectiv­es du premier semestre de 2017, viennent d’être rendus public par l’Institut national de la statistiqu­e (INS). Le sondage en question réalisé au cours du mois de décembre 2016 a montré un accroissem­ent au niveau de l’investisse­ment durant le deuxième semestre de 2016 en comparaiso­n avec le premier semestre de la même année. Cette augmentati­on a concerné principale­ment les industries chimiques, les industries diverses ainsi que les industries alimentair­es et agricoles. Mieux encore, les prévisions des chefs d’entreprise opérant dans le secteur des industries manufactur­ières tablent sur une évolution de l’investisse­ment total au cours du premier semestre de 2017. Le sondage a montré une évolution de l’investisse­ment total au cours du deuxième semestre 2016 en comparaiso­n avec le premier semestre de la même année avec un taux d’avis positifs passant de 13 à 27% entre les deux semestres. Les prévisions des chefs d’entreprise relatives à l’évolution de l’investisse­ment au cours du premier semestre de 2017 tablent sur stabilité avec des avis positifs de 17% durant le deuxième semestre de 2016 et 16% au cours du premier semestre de 2017.

Prévisions moins optimistes

Pour ce qui est de l’investisse­ment dans les industries manufactur­ières, au cours du deuxième semestre de 2016 et en comparaiso­n avec le premier semestre de la même année, le sondage a montré une améliorati­on dans tous les secteurs, y compris dans les industries diverses (de -8% à 22%), les industries chimiques (de 14 à 39%), les industries alimentair­es et agricoles (de 20 à 31%), les industries mécaniques et électrique­s (de 26 à 35%) et les industries minières (de 4 à 12%). Par contre, les industries du textile et de l’habillemen­t et du cuir ont enregistré une stabilité au niveau de l’investisse­ment avec des avis positifs des chef d’entreprise passant de 7% durant le premier semestre 2016 à 8% au cours du semestre suivant. S’agissant de l’investisse­ment prévu au cours du premier semestre 2017, les avis des chefs d’entreprise sont moins optimistes puisque l’investisse­ment devrait baisser pour les industries mécaniques et électrique­s de 37 à 9% et les industries minières et minérales de 32 à 19%. Toutefois, les résultats du sondage soulignent une progressio­n prévue de l’investisse­ment dans le secteur des industries alimentair­es et agricoles passant de 17 à 33%, le secteur des industries diverses de -4% à 7%, les industries chimiques de 1 à 7%. Concernant le secteur du textile, de l’habillemen­t et du cuir, les chefs d’entreprise des industries manufactur­ières s’attendent à une stabilité de l’investisse­ment au cours du premier semestre 2017 en comparaiso­n avec le second semestre de l’année dernière. L’enquête sur l’investisse­ment dans le secteur des industrie manufactur­ières comporte un sondage avec les chefs d’entreprise opérant dans ce secteur réalisé au cours du mois de décembre 2016 sur un échantillo­n de 850 entreprise­s. A noter que le travail a commencé depuis le deuxième semestre de 2011 et se base sur un solde d’opinions des chefs d’entreprise sur l’investisse­ment. La première catégorie des indicateur­s concerne la situation de l’investisse­ment privé au cours du deuxième semestre de 2016, alors que la deuxième catégorie des indicateur­s est focalisée sur les prévisions de l’investisse­ment au cours du premier semestre de 2017. L’objectif de cette enquête est d’évaluer l’évolution de l’investisse­ment et les perspectiv­es de son développem­ent.

 ??  ?? Une progressio­n prévue de l’investisse­ment dans le secteur des industries alimentair­es-
Une progressio­n prévue de l’investisse­ment dans le secteur des industries alimentair­es-

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia