La Presse (Tunisie)

Quatre matches au sommet

VOLLEY-BALL — 27E CHAMPIONNA­T D’AFRIQUE DES CLUBS DAMES — DEMAIN LES QUARTS DE FINALE

- Taoufik HAJLAOUI

Dure sera l’opposition entre CFCarthage et CSSfaxien d’un côté et Peiplayenp­risons de l’autre.

Le premier tour de la nouvelle édition du CAC féminin s’est achevé hier soir. La compétitio­n abordera demain les quarts de finale où les huit candidats les plus logiques seront déterminés à sortir le grand jeu et lutter jusqu’au bout. Au menu, un plateau cent pour cent tunisien entre le CFCarthage et le CSSfaxien, un derby kényan entre Peiplayen et Prisons, un débat égypto-algérien opposant Al Ahly et Sonatrak et enfin une confrontat­ion égyptocame­rounaise entre Shams et l’institut des sports. Tous ces prétendant­s auront aujourd’hui l’occasion de revoir certaines dispositio­ns techniques, de prendre les précaution­s nécessaire­s et de procéder à des correctifs utiles. CFCarthage et Peiplayen ont dominé leurs groupes respectifs et demeurent les seuls de toutes les équipes à ne pas concéder le moindre set. Al Ahly d’Egypte, facile vainqueur de ses adversaire­s de la seconde poule, n’a cédé qu’un seul set contre Prisons. Le CSSfaxien a terminé le premier tour sur une mauvaise note en s’inclinant devant Shams d’Egypte sur un score net pour se contenter de la deuxième place de la quatrième poule. Tout comme le Sonatrak d’Algérie en poule C. L’Institut des sports du Cameroun s’est assuré de sa qualificat­ion à la suite de sa victoire face à Ndejje d’Ouganda en lever de rideau de l’ultime journée.

Monastir pour les tours décisifs

Les trois derniers tours de la compétitio­n africaine se joueront à la salle de Monastir, et sur ce même parquet auront lieu les matches de classement de la 3e à la 8e place. Les rencontres pour le classement de la 9e à la 17e position, se joueront quant à elles, à la salle de Ksar-Helal.

A sens unique

Le premier tour a totalisé vingthuit rencontres. Deux ont duré quatre sets, et vingt-six se sont soldés par le score de trois sets à zéro.

Un quatuor sans performanc­e

Quatre équipes ont quitté le premier tour sans la moindre performanc­e. Il s’agit de Ndejje d’Ouganda, Arçu Seychelles, Université Zimbabwe et Bafia Cameroun. Les trois premières en sont à leur première participat­ion. La quatrième se présente pour la troisième fois.

Historique : le CA dominateur des premières éditions

C’est le Club Africain qui a eu l’honneur de remporter le titre de CF Carthage : chances intactes la première édition du championna­t d’Afrique des clubs en 1986. Il a réédité son exploit lors des trois éditions suivantes. Al Ahly d’Egypte s’est taillé la part du lion avec huit titres et espère remporter son troisième titre d’affilée. Peiplayen du Kenya compte sept titres, sachant que les deux premiers titres ont été acquis en 1991 et 1992 sous le nom de Posta Kenya. Prisons de Kenya (tout comme le Club Africain) a remporté quatre titres de suite. Sonatrak, Bejaï et Commercial Bank du Kenya comptent chacun un seul titre. Les équipes qui ont pris part aux championna­ts du monde des clubs sont Peiplayen (ex-Posta Kenya) en 1991 et 1992, Prisons Kenya en 2010, 2011, 2012 et 2013, et en enfin Sonatrak en 2014. Côté participat­ion tunisienne en championna­t d’Afrique des clubs dames, le CFCarthage en compte cinq, le Club Africain quatre, le CSSfaxien et Al Hilal trois, Zitouna Sport, Tunis Air Club et Tunis Université Club une seule.

 ??  ?? Nabil Maâloul plus que proche de la sélection tunisienne
Nabil Maâloul plus que proche de la sélection tunisienne
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia