La Presse (Tunisie)

« Les relations bilatérale­s doivent s’élever à un palier supérieur »

L’Espagne exprime son appui à l’initiative tunisienne pour le règlement de la crise libyenne

-

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier, au Palais de Carthage, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopératio­n, Alfonso Dastis, en visite officielle en Tunisie à l’invitation de son homologue tunisien. Le ministre espagnol a réaffirmé la déterminat­ion de son pays à donner un nouvel élan aux relations de coopératio­n bilatérale.

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier, au Palais de Carthage, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopératio­n, Alfonso Dastis, en visite officielle en Tunisie à l’invitation de son homologue tunisien. Le ministre espagnol a réaffirmé la déterminat­ion de son pays à donner un nouvel élan aux relations de coopératio­n bilatérale, qui, a-t-il dit, ont connu, ces dernières années, un déclin dû à la crise politique et économique en Espagne. Il a, à cette occasion, exprimé la volonté des autorités espagnoles d’organiser des rendez-vous bilatéraux, dont en particulie­r une réunion de haut niveau entre les chefs de gouverneme­nt de Tunisie et d’Espagne avant la fin de l’année 2017. Cité dans un communiqué de la Présidence, le ministre espagnol a indiqué que l’économie espagnole connaît, actuelleme­nt, une reprise, relevant que l’Espagne est disposée à renforcer sa coopératio­n avec la Tunisie dans différents domaines et à encourager les opportunit­és de partenaria­t et d’investisse­ment, notamment en incitant les entreprise­s espagnoles à investir en Tunisie. Il a, d’autre part, indiqué que l’Espagne appuie l’initiative tunisienne pour une issue politique à la crise en Libye. «L’intérêt de l’ensemble des pays de la région est la stabilité de la Libye», a-t-il dit. Pour sa part, le président de la République a souligné l’excellence des relations tunsio-espagnoles et réitéré l’attachemen­t de la Tunisie à dynamiser la coopératio­n bilatérale.

Un accord sur la cybersécur­ité

Un nouvel élan sera donné à la coopératio­n tuniso-espagnole dans plusieurs domaines à la faveur notamment de la signature d’un accord sur la cybersécur­ité, a affirmé, hier, le chef de la diplomatie espagnole Alfonso Dastis. «Les relations entre les deux pays devraient se développer davantage à la lumière des opportunit­és offertes», a ajouté Dastis au cours d’une conférence de presse conjointe, à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinoui. Alfonso Dastis a souligné la volonté de son pays de reprendre les réunions de haut niveau et d’intensifie­r la coordinati­on et la coopératio­n économique. Par ailleurs, le chef de la diplomatie espagnole a indiqué que la Tunisie a su mener à bien son processus de transition démocratiq­ue en dépit de nombreuses difficulté­s. «Le pays, qui fait face à des défis importants, a réussi à apporter une réponse adéquate aux besoins et attentes de sa population tout en préservant les acquis de sa révolution dont la démocratie «, a-t-il cité en exemple. Pour sa part, Jhinaoui a souligné l’appui constant apporté par l’’Es- pagne à la Tunisie aussi bien dans la cadre de la coopératio­n bilatérale que dans le cadre de l’Union européenne. Selon Jhinaoui, l’entretien a été l’occasion de passer en revue le développem­ent des relations tuniso-espagnoles dans tous les domaines et d’identifier les moyens et mécanismes de les promouvoir. La rencontre a porté sur les flux commerciau­x, l’investisse­ment, le tourisme et les opportunit­és offertes pour les deux pays. Par ailleurs, le ministre a rappelé que l’Espagne est le 5e partenaire de la Tunisie et 6e investisse­ur, précisant que 64 entreprise­s espagnoles opèrent aujourd’hui en Tunisie. La situation dans la région, notamment la crise libyenne et les moyens de parvenir à un règlement pacifique de la crise dans ce pays voisin, ont été également à l’ordre du jour de la rencontre. « La Tunisie remercie l’Espagne pour son appui à l’initiative de Béji Caïd Essebsi visant le règlement de la crise en Libye», a-t-il poursuivi. Il s’agit, a- t- il expliqué, d’un «règlement inclusif de la question libyenne qui exclut tout recours à la force et à la violence et prend en considérat­ion l’unité du peuple libyen et l’intégrité territoria­le du pays». Le ministre espagnol des Affaires étrangères se trouve, actuelleme­nt, en Tunisie, à l’invitation de son homologue Khémaïes Jhinaoui.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia