La Presse (Tunisie)

Hamza Younès, l’inoxydable

A 31 ans accomplis, l’attaquant internatio­nal tunisien Hamza Younès ne semble guère rassasié. En dépit d’un retour quelque peu difficile en sélection, suite à son auto-goal face au Maroc récemment, l’ex-buteur du CSS, véritable globbe-trotter du sport roi

- K.KHOUINI

Le natif de Monastir, actuel sociétaire des Grecs du Skoda Xanthi, a signé, jusquelà, 17 buts toutes compétitio­ns confondues. Passé par le CSS, Petrolul Ploiești, Ludogorets Razgrad, l’Etoile Sportive du Sahel, Botev Plovdiv, Tractor Sazi (en Iran) et Concordia Chiajna (en Roumanie), Younès a marqué son territoire partout où il est passé, se montrant prolifique et inspiré à souhait. Nul doute que ce joueur racé au mental d’acier n’a pas encore fini de monter en régime, tout bénéfice pour le team Tunisie.

Hamdi Dahmani, l’illustre inconnu

Connaissez-vous Hamdi Dahmani ? Ce natif de 87 en Allemagne, Tunisien de pure souche, disposant de la double nationalit­é, brille actuelleme­nt du côté du Fortuna Cologne. L’âge de la maturité atteint (il a 29 ans), ce buteur s’est fait un nom sur le tard, ce qui l’a forcément «dispensé» de faire partie de l’équipe nationale tunisienne. Avec dix buts dans l’escarcelle, Dahmani constitue cependant une référence en Allemagne, là où il est difficile pour un Maghrébin de tracer sa route, et ce, à l’exception de Mehdi Ben Slimane, Adel Sellimi, Fahd Dermech, Mahjoubi et Nabil Mâaloul. Pour la petite histoire, Dahmani a jusque-là marqué dix buts, ce qui n’est pas peu.

Jemaâ, le «serial striker»

Derrière ce tandem composé de Younès et Dahmani, l’on retrouve l’incontourn­able Issam Jemâa, meilleur buteur (de tous les temps) de l’équipe nationale.A 33 ans, ce «serial striker» n’est pas près de raccrocher les crampons. Une carrière riche en buts et en distinctio­ns, et une réputation de buteur patenté ont permis à ce joueur capé à maintes reprises de s’illustrer sur la durée. De l’Espérance Sportive de Tunis (où il a été sacré champion dès sa première saison en 2004) au RC Lens où il a fait vibrer les supporters du stade Félix-Bollaert à maintes reprises, Jemaa est le prototype de l’avant régulier et efficace. Que ce soit du côté du Stade Malherbe de Caen, à Auxerre sous les couleurs de l’AJA, à Brest, au Koweït SC ou Al-Sailiya Sports Club, Issam Jemaa a toujours fait le job comme on dit. Actuelleme­nt, il fait les beaux jours du Dubaï SC avec lequel il a marqué 10 buts. Qui dit mieux ! Un autre «Issam» brille aussi de mille feux, du côté de l’Europe du Nord. Il s’agit de l’ex-sociétaire de l’Etoile du Sahel, Issam Jebali, actuelleme­nt pensionnai­re du club suédois d’Elfsborg. Pour ce pur produit de l’Etoile du Sahel qui, un temps, a opté pour l’Espérance Sportive de Zarzis, l’aventure en Suède a débuté par le biais du club suédois de Värnamo avant d’opter pour Elfsborg. Avec neuf buts dans son escarcelle, Jebali mérite d’avoir une seconde chance en équipe nationale, surtout qu’il joue dans une ligue européenne relevée.

Amine Chermiti, le renard

Buteur à huit reprises sous les couleurs d’Al Arabi, l’ex-feu follet attaquant étoilé, Amine Chermiti, aborde ses 30 ans sans pour autant être rassasié. Pour un joueur cultivé (il est bachelier), le football coule dans ses veines depuis sa plus tendre enfance. Formé au CDF de la Jeunesse Sportive Kairouanai­se, tout comme les Khaled Badra, Zouhaier Dhaouadi et Hamdi Kasraoui, Chermiti a par la suite opté pour l’Etoile où il a marqué sept buts durant sa première saison. Il remporte avec son équipe le championna­t de Tunisie au terme de la saison 2006-2007 et surtout la Ligue des champions de la CAF en novembre 2007, en marquant huit buts pendant cette compétitio­n, dont le deuxième but de la finale jouée au Caire contre le club égyptien d’Al Ahly. Sauf que pour ce surdoué, l’appel de clubs européens huppés a été sans suite. Ainsi, en janvier 2008, Newcastle United se positionne pour acquérir le jeune attaquant, qui est également convoité par l’Olympique de Marseille et Hambourg. Mais Chermiti ira à Berlin où le Hertha le recrute moyennant un transfert alléchant. Prêté ensuite au club saoudien d’Al Ittihad Djeddah, il a brillé sans pour autant «casser la baraque». C’est par la suite à Sion que Chermiti a retrouvé son rang. S’ensuivit un passage au Gazelec Football Club d’Ajaccio. Et, enfin, un départ vers le club Koweïtien d’Al Arabi où il a jusque-là marqué 8 buts. Toujours du côté de la péninsule arabique, un certain Ahmed Akaïchi brille de mille feux mais rencontre des problèmes avec son club d’Al Ittihad. L’ex-buteur de l’ESS et de l’EST n’a pas été payé depuis des mois. Il est forcément partant et n’aura aucun problème pour trouver un point de chute dès l’ouverture du mercato estival. Akaïchi a jusque-là marqué six buts et fait partie du groupe de tauliers de l’équipe nationale tunisienne.

Distinctio­n pour Driss Mhirsi

Derrière Akaïchi, l’on retrouve du beau monde : Fabien Bechir Camus, Chawki Ben Saâda, Driss Mhirsi, Abdelkrim Nafti, Khaled Ayari et Hamdi Harbaoui. Camus a ainsi marqué 5 buts avec le Royal Antwerp Belge, Hamdi Haraboui surnommé «Hamdigoal» a fait trembler les buts à 4 reprises sous la tunique de Charleroi et Driss Mhirsi a marqué trois buts avec le Red Star. Pour ce dernier, élu récemment meilleur passeur et second meilleur joueur de la Ligue 2 française (une belle distinctio­n), opter pour le Red Star a été un choix sportif porteur et bien étudié. A 23 ans, ce joueur d’élite qui a fait partie de toutes les sélections des jeunes (U17, junior et olympique) avant d’être rappelé par l’équipe nationale A, le meilleur est forcément à venir, même si Mhirsi a déjà tout gagné avec une Ligue des champions, trois championna­ts et une Coupe de Tunisie. Enfin, derrière Mhirsi, le prodige du Red Star, l’on retrouve Yoann Touzghar, Anis BenHatira, Larry Azouni, Dylan Bronn, Haithem Jouini, Yassine Chikhaoui, Saber Hraïech, Naïm Selliti, Ali Mâaloul et le sociétaire de Montpellie­r, Elyès Skhiri. Une brochette de compétiteu­rs de différente­s génération­s. Si Chikhaoui fait figure de vétéran, Azouni et Selliti constituen­t le «must» de nos footballeu­rs évoluant en Europe et les tauliers actuels de l’équipe nationale tunisienne.

 ??  ??
 ??  ?? Hamza Younès caracole en tête des buteurs tunisiens à l’étranger. Dahmani, Chermiti, Issam Jemaâ et Mhirsi le talonnent
Hamza Younès caracole en tête des buteurs tunisiens à l’étranger. Dahmani, Chermiti, Issam Jemaâ et Mhirsi le talonnent

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia