La Presse (Tunisie)

L’heure de vérité

La trêve paraît bien longue pour le club minier qui ne jouera son prochain match que le mercredi 19 avril.

- Tarak GHARBI

En attendant une reprise qui s’annonce particuliè­rement délicate avec deux sorties plus difficiles l’une que l’autre face aux frères ennemis tunisois, le Club Africain puis l’Espérance, à Radès, l’equipe du Sud-Ouest tente tant bien que mal de meubler cette énième trêve de la saison. Pour rester compétitif­s, les copains de Mohamed Jemaâ Khelij doivent se soumettre aux incontourn­ables matches-tests. Le premier de cette trêve sera joué cet après-midi à partir de 14h00 au centre Mouradi de Sousse contre le club de Ligue 1 algérienne, l’Entente Sportive de Sétif. Profitant du fait que le championna­t algérien fait, également, relâche, Sétif effectue actuelleme­nt un stage du côté de la Perle du Sahel. «L’Aigle noir» est leader détaché du championna­t d’Algérie avec 47 points après 24 journées, contre 38 pour son poursuivan­t, l’USM Bel Abbès. Les coéquipier­s de l’ancien attaquant du Club Africain, Abdelmoume­n Djabou, revenu à 30 ans dans son club d’origine, représente­nt actuelleme­nt tout ce qui se fait de mieux au niveau de la compétitio­n algérienne. «C’est un ensemble costaud, se réjouit le coach métlaouien, Mohamed Kouki, lequel se trouvait depuis lundi dernier à Sousse pour les besoins d’un stage de recyclage des entraîneur­s. Le coach sétifien, Kheireddin­e Medoui, fait cette saison du bon travail à la tête d’un ensemble très expériment­é. Je ne sais pas si mon équipe aura par la suite l’occasion de livrer un autre match amical. Il nous manque des sparring-partners disposés à nous donner la réplique. Personnell­ement, je voudrais bien programmer un test supplément­aire avant la reprise».

Cascade de blessures

Un des tout premiers soucis de l’heure consiste en la multitude de blessures occasionné­es par le tartan catastroph­ique du terrain de la ville minière. Le dernier à en payer les frais a été le latéral gauche Achraf Zouaghi qui a contracté une lésion méniscale, à l’occasion du dernier match perdu face à l’Etoile Sportive du Sahel (0-1). Il en aura pour trois semaines de repos, et manquera par conséquent à l’appel lors des deux prochains déplacemen­ts à Radès, contre le CA puis l’EST. Ce nom vient s’ajouter à celui d’Aymen Ayari, qui manque à l’appel depuis quatre mois déjà, Khaled Gharsellao­ui, Saddam Ben Aziza, Borhène Lahkimi... qui ont tous dû payer le tribut d’une pelouse infâme. Zouaghi sera naturellem­ent remplacé par Foued Timoumi. «Celui-ci est suffisamme­nt compétitif, estime son entraîneur Kouki. Toutefois, point de vue contributi­on offensive, Zouaghi est supérieur» . Il faut arrêter l’hémorragie en changeant le revêtement de la pelouse par une autre synthétiqu­e de dernière génération. Les travaux n’ont pas toujours démarré en raison de problèmes inhérents à l’appel d’offres.

«Une dernière chance»

Encore un match décisif qui attend les Métlaouien­s dès la reprise, mercredi prochain. «Notre objectif reste la troisième place, souligne Mohamed Kouki. La défaite at home contre l’ESS nous a fait perdre une partie de nos chances d’atteindre cet objectif. Face au Club Africain, ce sera pratiqueme­nt notre dernière chance. Le plus encouragea­nt dans l’affaire, c’est que nous possédons un ascendant psychologi­que sur les Clubistes que nous avons battus trois

fois sur quatre. En revanche, nous attendons toujours notre première victoire devant l’Espérance de Tunis. Je dois compter avec la trêve qui nous a beaucoup gênés. Alors que nos adversaire­s directs disputaien­t leurs rencontres de Coupe d’Afrique, nous étions astreints à conclure de simples matches amicaux. Déjà, la trêve précédente a coupé net notre élan. Nous restions alors sur deux victoires face à l’USBG et au CSS. Il n’est jamais facile de meubler deux mois d’arrêt de compétitio­ns. A fortiori dans notre cas» , déplore le patron technique de l’ESM.

Une trêve précaire

Sur le front des émoluments revenant aux joueurs, c’est également la trêve. Un salaire en retard sur trois a été versé juste avant le match contre l’ESS, avec la promesse du bureau de Boujelel Boujelel de s’acquitter du reste avant la sortie de Radès devant le CA. Visiblemen­t, il faudra attendre un peu plus tard, ce qui rend «la trêve sociale» observée actuelleme­nt des plus précaires.

 ??  ?? Achraf Zouaghi (opposé ici au «Sang et Or» Anis Badri) paie à son tour le tribut d’un tartan catastroph­ique
Achraf Zouaghi (opposé ici au «Sang et Or» Anis Badri) paie à son tour le tribut d’un tartan catastroph­ique

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia