La Presse (Tunisie)

Sur deux jours…

- R.E.H.

Un match le samedi, un deuxième le dimanche, et probableme­nt les matches d’appui le mercredi d’après

Les matches de basket, on a l’habitude de les suivre les samedis. C’est une date sacrée, surtout pour les matches importants de la saison, à savoir les demi-finales et la finale du championna­t, sans oublier la finale de la coupe. Le public de basket a toujours eu du mal à suivre les matches dans un autre jour. Les formules de milieu de semaine, des vendredis et dernièreme­nt des dimanches, sont une «invention» insensée à notre avis. Cela dénature cette compétitio­n et ce sport qui a collé durant des années avec les samedis après-midi. Programmer un match le dimanche et en plus une demi-finale du championna­t n’est pas une idée géniale. D’autant qu’un seul match a été programmé à la télévision. Les demi-finales se joueront encore une fois sur deux jours : le samedi et le dimanche. Le premier match opposera l’USM à l’ESR à Monastir à partir de 17h00. Le second est prévu le dimanche entre le CA et l’ESS à la salle Gorjani. Deux matches qui s’annoncent passionnan­ts même si CA-ESS s’annonce plus équilibré que celui l’USM-ESR. Il suffit de gagner pour les Etoilés et les Radésiens afin d’espérer passer en finale.

Le play-out le vendredi

Nous aurons rendez-vous vendredi avec la 10e journée du play-out. Les choses ont un peu changé avec des équipes qui ont stagné et d’autres qui ont fait une belle remontée à l’image de l’ESG. La journée de vendredi offre des matches sensationn­els et qui vont avoir un grand effet sur le classement tels que l’affiche ESG-USA (déplacemen­t périlleux pour l’USAnsar à La Goulette). Le SC et le CSC auront à gagner respective­ment face à la DSG et à EZS pour sortir du bas du classement. voici le programme complet de la 10e journée :

La Goulette 18h00 : Ariana

ESG-USA JSM-ASH

18h00 : Ezzahra 16h00 : Gabès 16h00 :

EZS-CSC SG-DSG Maghrebi-Trimech : ESRUSM se poursuit encore

Afrobasket filles : qualificat­ion sur le tapis

Il n’y aura pas d’éliminatoi­res de zone pour la qualificat­ion à l’Afrobasket féminin programmé début septembre. Le Maroc s’est désisté et la sélection tunisienne se qualifie directemen­t. Cela vous donne une idée sur les problèmes du basket féminin au Maghreb. Pour l’équipe de Tunisie, dirigée par Ryadh Ben Abdallah, et qui vient d’être remise en marche après trois années d’hibernatio­n, c’est une épreuve de moins. Maintenant, cette équipe a du temps pour se préparer au rendez-vous continenta­l et pour continuer l’opération reconstruc­tion. Ce n’est pas une mission facile du tout vu la qualité moyenne des joueurs qui évoluent en championna­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia