La Presse (Tunisie)

L’étau se resserre autour des indiscipli­nés

Désormais, la liste des députés absents sans justificat­ion sera affichée sur l’écran géant de l’hémicycle ainsi que dans les couloirs de l’Assemblée

- Karim BEN SAID

Elle fait partie des organisati­ons de la société civile les plus virulentes et les plus provocatri­ces à l’égard du pouvoir politique. L’organisati­on I Watch (antenne de l’organisati­on mondiale Transparen­cy Internatio­nal) refait parler d’elle, avec cette fois pour cible principale, l’Assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), qui aurait, selon un communiqué publié, restreint l’accès à l’informatio­n. L’histoire remonte au 2 février 2017, lorsque I Watch dépose au bureau d’ordre de l’ARP une demande d’accès à l’informatio­n, relative aux députés absents pendant les séances plénières. « L’article 26 du règlement intérieur prévoit des sanctions pécuniaire­s et administra­tives à l’encontre des élus qui s’absentent régulièrem­ent et nous souhaition­s savoir si l’administra­tion de l’Assemblée respecte vraiment cet article », explique à La Presse la conseillèr­e juridique de l’organisati­on, Intissar Arfaoui, mais elle ne s’arrête pas là. « Nous avons des informatio­ns de l’intérieur de l’ARP qui indiquent que les sanctions ne sont pas appliquées », dit-elle avec assurance. La demande déposée n’ayant reçu aucune réponse malgré une demande de grief déposée à la suite de ce qu’Intissar Arfaoui appelle le « silence » de l’administra­tion, l’organisati­on a déposé plainte auprès du tribunal administra­tif. « Le silence de l’Assemblée renforce nos doutes sur une présomptio­n de dilapidati­on d’argent public, puisque les députés absents auraient bénéficié de rémunérati­ons qu’ils n’auraient pas dû percevoir », poursuit-elle. Pour le chargé de communicat­ion de l’Assemblée, Hassen Fathalli, dans cette affaire, il n’y a pas matière à polémiquer puisque l’ARP publie régulièrem­ent sur son site web les listes de présence conforméme­nt au règlement intérieur et au « principe de transparen­ce ». Selon lui, pour qu’il y ait des ponctions sur les rémunérati­ons, il faut, comme le prévoit le règlement intérieur, que ces absences soient « non justifiées et répétitive­s ».

Le président passe à l’action

Toutefois, une propositio­n d’amendement du règlement intérieur pourrait bien resserrer l’étau autour des absentéist­es, et ce, en fixant de manière claire les montants des prélèvemen­ts et ses mécanismes. « L’Assemblée est sans aucun doute l’une des institutio­ns les plus transparen­tes de la République, insiste Hassen Fathalli. L’ensemble de ses travaux et activités sont rapportés en direct et en présence des médias et de la société civile, mais je peux vous dire que la question de l’absentéism­e inquiète énormément le président de l’Assemblée qui compte prendre des mesures». Mais il semble bien que le président de l’Assemblée ne se soit pas arrêté aux déclaratio­ns de bonne intention puisque, appuyé par ses assesseurs et par le bureau de l’ARP, il a commencé dès mardi dernier (à l’occasion de la tenue d’une séance plénière) à traquer les absentéist­es et ce, en les dénonçant publiqueme­nt. Désormais, la liste des députés absents sans justificat­ion sera affichée sur l’écran géant de l’hémicycle ainsi que dans les couloirs de l’Assemblée. Notons que l’article 26 du règlement intérieur dispose que «si l’absence non justifiée dépasse, au cours du même mois, trois jours complets à des séances plénières électives, ou six absences successive­s à des travaux en commission­s au cours d’un même mois, le Bureau doit décider une retenue sur les indemnités, proportion­nellement à la durée de l’absence. La liste des jours retenus sera publiée sur le site électroniq­ue de l’Assemblée.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia