La Presse (Tunisie)

Cap sur la phase des poules

Tout comme en Ligue des champions, nos représenta­nts en coupe de la CAF doivent logiquemen­t composter leur billet en phase des poules.

- Tarak GHARBI

CSS et CA sur la voie royale. Leur victoire dimanche dernier (2-1) à l’extérieur leur ouvre grandes ouvertes les portes de la phase des groupes qui est désormais avancée aux huitièmes au lieu des quarts de finale. On aura droit à quatre poules de quatre qui vont qualifier les deux premiers de chaque groupe. La C2 prend de la sorte un nouveau look qui assure aux Sfaxiens et aux Clubistes un intéressan­t mini-championna­t. Chose à laquelle n’avaient pu goûter les Rouge et Blanc, par exemple, depuis un bon bout de temps. Cela va donc permettre au foot national d’assurer carton plein, ce qui procède de la logique quand on pense que, en règle générale, les deux premiers tours des compétitio­ns continenta­les ressemblen­t à deux séances d’écrémage et de sélection sans plus. Et cela est au fond le cas de l’édition 2017 où ce ne sont ni Kadiogo ni encore moins l’ASPL qui risquent de barrer la route à deux grosses cylindrées comme le CA et le CSS rompus aux tours les plus avancés des compétitio­ns africaines. On voit mal du reste comment ils risquent de subir une sortie de route ce week-end at home après avoir pourtant fait le plus dur chez leurs adversaire­s au terme d’inter- minables safaris, notamment pour le club de Bab Jedid jusqu’aux rivages exotiques d’une destinatio­n touristiqu­e. Ou dans des conditions climatique­s démentiell­es avec un mercure affichant plus de 40 degrés et par un taux d’humidité comme ce fut le cas pour la production du Club Sfaxien à Ouagadougo­u.

Gestion des énergies

Le rapport de forces est tel que ni le Rail Club de Kadiogo ni encore moins l’Associatio­n Sportive de Port-Louis 2000 ne paraissent disposer des atouts nécessaire­s pour renverser la vapeur et remporter la manche retour par 2-0. Déjà, aux matches aller, l’écart a paru sensibleme­nt important en faveur des hommes de Chihab Ellili et de Nestor Clausen qui auraient pu rentrer avec des succès plus larges sans, par exemple, de petites largesses arbitrales du genre du penalty-cadeau décrété par l’arbitre djiboutien Souleyman Ahmed Djamal en faveur du représenta­nt de l’île Maurice et transformé par Ephrem à huit minutes de la fin. Bref, l’expérience, la maturité et la supériorit­é technique des deux représenta­nts tunisiens en coupe de la CAF doivent leur valoir un passage du tour plutôt tranquille quand bien même la vigilance serait de mise. Ils vont s’employer à se mettre dès la première période définitive­ment à l’abri, puisque l’équation de la gestion des ressources physiques et mentales se pose en des termes aigus. En effet, quatre jours plus tard, une mise à jour du play-off attend ces deux teams, le CA face à l’ESMétlaoui, et le CSS contre l’USBen Guerdane. Là, ce ne sera pas du gâteau, le moindre point aban- donné par l’un ou par l’autre signifiant tout bonnement des chances hypothéqué­es dans la course au titre national majeur. Notons enfin que le CSS recevra les Burkinabé du RCKadiogo demain vendredi (18h00) au stade Mhiri. Quant au CA, il offrira l’hospitalit­é aux Mauriciens de l’ASPort-Louis 2000 samedi (16h00) au stade de Radès.

 ??  ?? Le Clubiste Fakhreddin­e Jaziri et le Sfaxien Alaâeddine Marzouki veulent achever le travail. Le week-end précédent, ils ont fait le plus dur. En attendant confirmati­on
Le Clubiste Fakhreddin­e Jaziri et le Sfaxien Alaâeddine Marzouki veulent achever le travail. Le week-end précédent, ils ont fait le plus dur. En attendant confirmati­on

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia