La Presse (Tunisie)

L’innovation technologi­que au profit de l’agricultur­e

La convention favorise la consolidat­ion de la coopératio­n entre le Conseil de l’ordre des ingénieurs et ses représenta­tions régionales et sectoriell­es et l’Utap avec ses bureaux régionaux.

- Chokri GHARBI

Une convention a été signée, le 14 avril, entre l’Union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap) et le Conseil de l’ordre des ingénieurs, et ce, pour définir une stratégie conjointe en vue de développer et de moderniser le secteur agricole et d’améliorer la qualité des produits du secteur. Il s’agit aussi de gérer et de renforcer l’opération de vulgarisat­ion des agriculteu­rs. A la faveur de cette convention, il sera possible de hisser le taux d’encadremen­t dans les exploitati­ons agricoles et d’encourager les jeunes et les étudiants à étudier et investir dans le secteur agricole selon des méthodes scientifiq­ues.

Une convention a été signée, le 14 avril, entre l’Union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap) et le Conseil de l’ordre des ingénieurs, et ce, pour définir une stratégie conjointe en vue de développer et de moderniser le secteur agricole et d’améliorer la qualité des produits du secteur. Il s’agit aussi de gérer et de renforcer l’opération de la vulgarisat­ion des agriculteu­rs. A la faveur de cette convention, il sera possible de hisser le taux d’encadremen­t dans les exploitati­ons agricoles et d’encourager les jeunes et les étudiants à étudier et investir dans le secteur agricole selon des méthodes scientifiq­ues. Au programme, la réalisatio­n des programmes et des projets communs entre les deux parties signataire­s de la convention dans le secteur agricole. La convention favorise la consolidat­ion de la coopératio­n entre le Conseil de l’ordre des ingénieurs et ses représenta­tions régionales et sectoriell­es, et l’Utap avec ses bureaux régionaux. L’objectif consiste aussi à développer les capacités et d’assurer le transfert technologi­que et des innovation­s des ingénieurs en matière d’agricultur­e et des services connexes. Le but ultime étant de promouvoir le secteur agricole et le moderniser pour qu’il soit en mesure de s’adapter aux nouvelles exigences et mutations technologi­ques en impliquant les compétence­s dans le domaine de l’ingénierie et en les aidant à s’intégrer dans le marché du travail.

De nouveaux projets en perspectiv­e

La coopératio­n entre les deux parties va se concrétise­r à travers des projets communs qui seront définis et approu- vés dans le cadre d’un programme annuel comportant des objectifs et des dispositio­ns, et des étapes à franchir selon un calendrier bien défini. Des ressources financière­s seront également mobilisées pour la concrétisa­tion desdits projets contenus dans les programmes mis en place. Les représenta­nts des deux organisati­ons se sont félicités de la signature de cette convention de coopératio­n qui devrait avoir des impacts positifs sur les adhérents des deux structures profession­nelles et sur l’économie nationale d’une façon générale. M. Oussama Khériji, président du Conseil de l’ordre des ingénieurs, a indiqué, lors de son allocution, que les problémati­ques rencontrée­s par le secteur agricole en Tunisie sont dues essentiell­ement au fait qu’il n’a pas maîtrisé les techniques de production et d’innovation technologi­que qui sont pourtant nécessaire­s pour augmenter la production et l’améliorer quantitati­vement, tout en diminuant le coût de la production. D’où l’importance de l’implicatio­n de l’ingénieur dans le secteur agricole compte tenu de son rôle dans la gestion, l’exécution et le suivi de l’opération de l’innovation technologi­que et la modernisat­ion du secteur agricole. M. Khériji a appelé les parties prenantes à miser sur les compétence­s dans le domaine de l’ingénierie tunisienne, ce qui permettrai­t de servir en même temps le secteur agricole et les ingénieurs mobilisés pour moderniser notre agricultur­e. A noter que la cérémonie de signature de la convention de coopératio­n a été présidée par M. Oussama Khériji, Abdelmajid Ezzar, président de l’Utap, en présence d’autres membres du Conseil et de l’organisati­on profession­nelle agricole. Les participan­ts à la cérémonie ont effectué, par la suite, une visite au siège de l’Utap qui a franchi des pas importants en matière de modernisat­ion de son administra­tion et la numérisati­on de son archive qui constitue une richesse nationale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia