La Presse (Tunisie)

Non à l’instrument­alisation politique

Des partis politiques insistent sur le caractère pacifique des mouvements de protestati­on et rejettent les tentatives de récupérati­on à caractère politique

-

Plusieurs partis politiques se sont déclarés, hier, contre toute «instrument­alisation» des mouvements de protestati­on dans les régions à des fins politiques. Ils ont également appelé le gouverneme­nt d’union nationale à agir pour satisfaire les revendicat­ions «légitimes» des manifestan­ts.

Plusieurs partis politiques se sont déclarés, hier, contre toute «instrument­alisation» des mouvements de protestati­on dans les régions à des fins politiques. Ils ont également appelé le gouverneme­nt d’union nationale à agir pour satisfaire les revendicat­ions «légitimes» des manifestan­ts. D’autres partis ont, toutefois, réaffirmé dans des communiqué­s séparés leur appui aux protestata­ires qui réclamaien­t leur droit à l’emploi et au développem­ent mettant en garde contre une politique «d’atermoieme­nt» et de «tergiversa­tion» poursuivie par le gouverneme­nt face aux demandes sociales. Dans une déclaratio­n, hier, à la TAP, le président du groupe parlementa­ire Ennahdha, Noureddine Bhiri, a dit comprendre les revendicat­ions légitimes des manifestan­ts jugeant, toutefois, indispensa­ble de donner une chance au gouverneme­nt Youssef Chahed. Le groupe parlementa­ire de Nida Tounès a réitéré son appui au gouverneme­nt d’union nationale, soulignant la nécessité d’apporter un soutien politique au gouverneme­nt Youssef Chahed. Le groupe a également appelé à la mise en oeuvre des mécanismes de solidarité gouverneme­ntale prévus par le « Document de Carthage». Le parti de l’Union patriotiqu­e libre (UPL) a dit soutenir les revendicat­ions des manifestan­ts, toutes catégories confondues. Il a dans ce sens exprimé son appui aux mouvements de protestati­ons observés par les étudiants en droit à Tunis appelant le gouverneme­nt à agir face à leurs demandes. Le parti AlMoubadar­a a indiqué qu’il suit avec grande préoccupat­ion l’évolution des protestati­ons dans les régions en cette étape délicate que connaît le pays. Al-Moubadra a insisté sur le caractère pacifique qui devait caractéris­er les mouvements de protestati­on, exhortant les partis signataire­s du Document de Carthage et les partis représenté­s au parlement à se mettre autour de la table de dialogue pour trouver une issue à cette crise. Pour sa part, le parti Al -Joumhouri a plaidé, hier, en faveur d’un nouveau dialogue orienté vers l’évaluation de l’action du gouverneme­nt et l’élaboratio­n d’un programme efficace.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia