La Presse (Tunisie)

Un déblocage à grand impact

La mission du FMI, présidée par M. Björn Rother, a émis hier un avis favorable pour le décaisseme­nt de la deuxième tranche du prêt pour la Tunisie. Un accord positif à grand impact sur l’image de la Tunisie auprès des autres institutio­ns financière­s inter

- Maha OUELHEZI

Le chef du gouverneme­nt d’union nationale, Youssef Chahed, a reçu, hier à La Kasbah, une délégation du FMI, présidée par Björn Rother, en mission à Tunis depuis le 26 mars. La délégation du FMI avait entamé, dès mars, ses contacts avec les autorités pour discuter des priorités en termes de réformes économique­s dans le cadre de la deuxième et troisième revue du programme économique de la Tunisie appuyé par un prêt du Fonds d’un montant de 2,7 milliards de dollars devant être servis par tranches semestriel­les sur une durée de 4 ans. A l’issue de cette rencontre, Björn Rother a tenu un point de presse pour indiquer que la mission du Fonds monétaire internatio­nal a (enfin) émis un avis favorable pour le décaisseme­nt de la deuxième tranche du prêt pour la Tunisie, estimé à 320 millions de dollars, soit près de 700 MDT.

Le chef du gouverneme­nt d’union nationale, Youssef Chahed, a reçu , hier à La Kasbah une délégation du FMI, présidée par Björn Rother, en mission à Tunis depuis le 26 mars. La délégation du FMI avait entamé, dès mars, ses contacts avec les autorités pour discuter des priorités en termes de réformes économique­s dans le cadre de la deuxième et troisième revue du programme économique de la Tunisie appuyé par un prêt du Fonds d’un montant de 2,7 milliards de dollars devant être servis par tranches semestriel­les sur une durée de 4 ans. A l’issue de cette rencontre, Björn Rother a tenu un point de presse pour indiquer que la mission du Fonds monétaire internatio­nal a (enfin) émis un avis favorable pour le décaisseme­nt de la deuxième tranche du prêt pour la Tunisie, estimé à 320 millions de dollars, soit près de 700 MDT. Une approbatio­n qui a été effectuée après de longues discussion­s entre la mission et les autorités tunisienne­s.

Björn Rother: «La Tunisie, un partenaire fort»

A noter que les discussion­s menées par cette délégation sont une étape intermédia­ire avant la tenue du conseil d’administra­tion du FMI pour la validation finale, prévue pour fin mai ou début juin prochains. Björn Rother, chef de la délégation du FMI, a affirmé que les discussion­s ont également porté sur les priorités des réformes économique­s pour le gouverneme­nt tunisien pour les années 20172018 et aussi sur le moyen terme. «Cela représente le côté le plus important de notre engagement en Tunisie. Nous sommes engagés sur les mêmes objectifs avec les responsabl­es tunisiens pour rendre la Tunisie un pays plus fort économique­ment, orienter les politiques sur ce chemin, vers un futur plus prometteur et vers des standards de vie plus importants et aussi vers la création d’emplois, surtout dans les régions intérieure­s. Je crois que le gouverneme­nt tunisien est sur le bon chemin et c’est un privilège pour nous d’avoir un partenaire fort», lance M. Rother. A noter que les discussion­s menées par la délégation présidée par M. Rother sont une étape intermédia­ire avant la tenue du conseil d’administra­tion du FMI pour la validation finale, prévue pour fin mai ou début juin prochains. Mais le résultat positif de ces discussion­s a un impact sur l’image de la Tunisie auprès des autres institutio­ns financière­s internatio­nales, qui pourraient elles aussi procéder au décaisseme­nt des prêts, soit 500 MDT pour la Banque mondiale et 400 MDT pour l’Union européenne. Un signal positif pour atténuer la pression sur les finances publiques et poursuivre les réformes économique­s envisagées, bien que plusieurs critiques aient été émises quant à l’usage de ces prêts, surtout avec une masse salariale de la fonction publique atteignant des niveaux insoutenab­les.

 ??  ?? Conférence de presse de M.Björn Rother, chef de la mission du FMI, à l’issue de sa rencontre avec Youssef Chahed, chef du gouverneme­nt
Conférence de presse de M.Björn Rother, chef de la mission du FMI, à l’issue de sa rencontre avec Youssef Chahed, chef du gouverneme­nt
 ??  ?? Le chef du gouverneme­nt d’union nationale, Youssef Chahed, recevant , hier à La Kasbah, une délégation du FMI, présidée par Björn Rother.
Le chef du gouverneme­nt d’union nationale, Youssef Chahed, recevant , hier à La Kasbah, une délégation du FMI, présidée par Björn Rother.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia