La Presse (Tunisie)

LES INDISCRETI­ONS D’ELYSSA

-

Mouvement social et politique

En ces temps troubles de revendicat­ions sociales de toutes sortes, il est bon de faire une pause et de se poser des questions. Quel est le poids du mouvement social dans le paysage politique actuel. Comment peut-on exporter ce mouvement social et lui donner un sens politique ? Ce sera là les questions que l’on évoquera autour d’une table ronde, loin des bruits et des fureurs, des apologies et des invectives. Cette table ronde sera organisée le 22 avril par la Fondation Ahmed-Tlili, l’un des pères du mouvement social en Tunisie.

N’oubliez pas la préhistoir­e

On y travaille sérieuseme­nt. Une salle du musée du Bardo consacrée à la préhistoir­e est actuelleme­nt en cours d’aménagemen­t. Elle ne sera ouverte au public qu’en 2018 cependant.

Béji Caïd Essebsi au G20

Le président de la République est invité à se rendre en Allemagne où se tiendra la réunion du G20, et ce, au mois de juin prochain. On croit savoir qu’il aurait accepté l’invitation.

Les synagogues

Elles ne sont pas toutes connues. Certaines sont superbes et, bien que désaffecté­es, dans un bel état de conservati­on. D’autres sont en cours de restaurati­on. Un ouvrage d’art vient de leur être consacré, livre d’art et d’histoire sur les synagogues de Tunisie. Il sera présenté par son auteur Dominique Jarassé le 26 avril à Beït el Hikma.

La route de la soie

Récemment, une rencontre tuniso- chinoise annonçait la volonté des Chinois de reprendre la route de la soie, cette route mythique et historique qui reliait la Chine au monde arabe. Le choix de la Tunisie pour plateforme et escale africaine de cette route économique et culturelle n’est pas uniquement symbolique car si elles sont séculaires, les relations entre nos deux pays sont aussi pérennes dans l’époque contempora­ine. Ce que peu de personnes savent, par exemple, c‘est que c’est grâce à la voix de la Tunisie que la Chine a pu faire partie du conseil de sécurité aux Nations unies. Cela, beaucoup de Tunisiens l’ignorent, mais les Chinois ne l’oublient pas.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia