La Presse (Tunisie)

Le défi agricole

- Par Lassaad BEN AHMED

Telles des herbes sauvages répandues sur des terres fertiles, la sécheresse qui sévit depuis quelques années a fortement altéré la production agricole, au moment où l’on se rend compte que l’autosuffis­ance alimentair­e est une obligation stratégiqu­e, compte tenu des effets néfastes des changement­s climatique­s sur l’agricultur­e et la nourriture du globe.

Les rapports des instances internatio­nales sont alarmants quant aux menaces de famine qui planent sur plusieurs pays. Fort heureuseme­nt, la Tunisie n’en fait pas partie. Mais le défi est bien réel.

Des études précédente­s ont recommandé à la Tunisie de ne pas trop miser sur ce secteur pour réaliser une croissance forte en faveur des secteurs agricole et des services. Lesquelles études se sont basées sur des données climatique­s et objectives liées à l’état des lieux de la production agricole en Tunisie. D’où d’ailleurs l’investisse­ment relativeme­nt faible dans ce domaine et la modeste contributi­on au PIB. Mais la crise des matières premières, entre autres alimentair­es, et la baisse de l’offre mondiale en matière de céréales, doublée d’une crise économique et commercial­e en Tunisie, ont nécessité une révision de certains choix…

Le nouveau code d’incitation à l’investisse­ment prévoit de nouveaux encouragem­ents pour l’investisse­ment agricole, dans l’objectif de réaliser l’autosuffis­ance en céréales d’ici à dix ans. C’est ambitieux, mais c’est faisable et, par-dessus tout, incontourn­able…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia