La Presse (Tunisie)

Abdi, joker de luxe

Le CA a confirmé ses ambitions dans la course au titre. Abdi (un but et une passe décisive) a fait la différence. Metlaoui n’a pas à rougir de cette défaite.

- Tarak GHARBI

Stade de Radès. Beau temps. Pelouse moyenne. Faible affluence. Club Africain-Etoile Sportive de Metlaoui (2-0). Score à la mi-temps (0-0). Buts: Oussama Darragi (66’) et Ali Abdi (77’). Arbitrage de Slim Belakhouas assisté par Kamel Hammami et Amor Riahi. Avertissem­ent: Ben Hamouda 45+3’ (ESM). CA: Ben Mustapha, Belkhither, Kchok (Abdi 65’), El Iffa, Jaziri, Yahia, Ayadi, Darragi (Ouedherfi 84’), Chenihi, Khelifa (Haddad 84’), Rusike ESM: Souissi, Mezni, Timoumi, Ben Aziza, Ayari, Khrelij, Bassirou, Maâouani, Baccouche (Salhi 78’), Lahkimi (Kheraifi 71’), Ben Hamouda (Gharsellao­ui 63’).

Duel direct des troisièmes de la classe qui savent qu’à la fin de la phase aller du play-off, une défaite les écarte irrémédiab­lement de la course. Ce n’est pas le public des grands jours, les travées du stade de Radès demeurant désespérém­ent vides. Le CA mène 4 victoires à 3 en championna­t, mais le coach sudiste Mohamed Kouki peut s’enorgueill­ir d’une tradition favorable. Ghandri est relevé par Yahia au milieu, alors que les latéraux Belkhither et Kchok reprennent du service après un tour de repos contre l’AS Port-Louis. Les changement­s sont plus importants dans l’effectif minier où manquent à l’appel Gharsellao­ui, resté sur le banc, et Zouaghi, blessé. En revanche, Ayari reprend du service à l’axe défensif après une opération aux ligaments croisés. Khelij revient également dans l’effectif. L’on s’attendait à un duel tactique, et ce fut le cas, notamment en première période. Les occasions furent rares d’autant que le jeu était haché et truffé de fautes répétées sur lesquelles l’arbitre Slim Belakhouas ne fut pas toujours heureux dans ses appréciati­ons. Les gars de Bab Jedid pèchent par précipitat­ion. Une frappe de Darragi est détournée par le visage de Ben Aziza qui reste groggy un bon moment (9’). Les visiteurs réagissent: Lahkimi (15’) et Baccouche (20’) manquent largement le cadre. Tout comme la tête de Khelifa (26’) et de Ghazi Ayadi (27’). Baccouche, décidément en verve, transperce la défense locale (34’), obtenant un coup franc sur la ligne, avant de réclamer le penalty pour une interventi­on de Belkhither dans la surface (41’). Mais l’occasion la plus nette de ce premier half échoit à Yahia qui tire à bout portant dans les filets vides. Mais, ô miracle, le revenant Aymen Ayari sauve sur la ligne de but (42’).

Le CA transfigur­é

Après la pause, le jeu reprend sur des bases plus intéressan­tes. En deux minutes, entre la 47e et la 49e minutes, deux belles opportunit­és se présentent aux Rouge et Blanc qui annoncent clairement la couleur. D’abord, décalé côté droit, Khelifa fracasse la transversa­le. Ensuite, sur la tête croisée de Rusike, Darragi ne parvient pas à dévier dans les filets. Le CA pousse l’ESM dans ses derniers retranchem­ents comme le démontre le long centrage de Chenihi sur lequel plonge Souissi pour éviter que le ballon n’arrive à Rusike (59’). L’entraîneur clubiste réussit son coaching quand il intègre Abdi côté gauche à la place d’un Kchok émoussé. Une minute plus tard, sur son premier ballon, Abdi est là pour dévier le centre de Chenihi pour Darragi qui se jette au 2e poteau pour anticiper de la tête Khelij dans les filets de Souissi (66’: 1-0). Les hommes de Chihab Ellili ne deserrent pas l’étreinte. C’est ainsi qu’un corner de Abdi est repris par Jaziri, oublié par la défense de Souissi sur le poteau (72’). Dans la foulée, Ayadi tente un lobe astucieux qui caresse la transversa­le. Pour concrétise­r un peu mieux sa nette supériorit­é technique et la qualité de son effectif, le club de Bab Jedid va se mettre définitive­ment à l’abri à la 77’. Un centre de Chenihi renvoyé par la tête de Ben Aziza est repris des 20m par... Abdi, et du droit, SVP ! Ellili a trouvé la parade, ses hommes sont survoltés comme l’indique le coup franc de Kheilfa dévié par le mur juste tout près du montant de Souissi (80’). Timoumi conclut son raid par un tir à côté. Les Métlaouien­s terminent la rencontre en attaque. Mais c’était trop tard. Ils rentrent un peu dans les rangs, alors que le CA va jouer son va-tout dimanche prochain à Sfax face à un CSS d’ores et déjà hors course mais qui jouera pour l’honneur.

 ?? Photo : M. HMIMA ?? Ali Abdi, l’homme providence. Ellili a joué une carte gagnante
Photo : M. HMIMA Ali Abdi, l’homme providence. Ellili a joué une carte gagnante
 ??  ??
 ?? (Photo M.HMIMA) ?? Ali Abdi, l’homme providence. Ellili a joué une carte gagnante
(Photo M.HMIMA) Ali Abdi, l’homme providence. Ellili a joué une carte gagnante

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia