La Presse (Tunisie)

L’urgence des grands projets régionaux

- Par M’hamed JAÏBI

Les agitations sociales régionales ne manquent pas de chahuter sérieuseme­nt les certitudes nationales et de déstabilis­er un tant soit peu le pays. Elles viennent surtout rappeler à tous que les objectifs et les attentes de la révolution restent, s’agissant des régions de l’intérieur, totalement insatisfai­ts.

Le développem­ent inégal ayant partagé le pays en zones côtières prospères et en arrière-pays délaissé est un spectacle désolant mais une réalité objective tangible. Et cette réalité, qu’il est vital de changer, ne pourra l’être que si l’économie redémarre et que les finances publiques renouent avec l’abondance.

Certes, les régions ont parfaiteme­nt droit au développem­ent et même à une active discrimina­tion positive en la matière, mais cela ne viendra pas par les grèves, rassemblem­ents et sit-in, mais bel et bien par la réflexion, le débat constructi­f et l’initiative régionale à la base. Mais le rôle et la place des grands projets sont ici évidents, ceux-là qui tardent et souvent traînent pour des bricoles foncières, procédural­es ou administra­tives.

Et la loi des urgences économique­s en projet, à laquelle s’attache le gouverneme­nt, a été imaginée à cette fin : accélérer les rythmes d’exécution, forcer les formalités, activer les convergenc­es... Pour accélérer la relance, étoffer les infrastruc­tures, baliser le climat des affaires.

D’où l’impératif de voir les énergies régionales entrer dans les détails des exigences économique­s et sociales de leur zone et s’impliquer dans la quête des équipement­s et projets les plus urgents, et dans l’accompagne­ment de ces réalisatio­ns par des initiative­s associativ­es, coopérativ­es ou d’économie sociale bien palpables, comme pierres concrètes à l’édifice du développem­ent local et régional.

Un développem­ent qui sera bientôt dévolu aux pouvoirs locaux et régionaux que ne manqueront pas de générer les élections municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia