La Presse (Tunisie)

Relais de croissance pour l’économie

La mise en place imminente d’un cadre institutio­nnel ainsi que d’un cadre juridique régissant le secteur de la logistique devrait accompagne­r la réalisatio­n de projets d’infrastruc­ture dans ce secteur, notamment la réalisatio­n du réseau de zones logistiqu

-

Les grandes lignes du plan de développem­ent pour le transport et la logistique 2016-2020 sont focalisées sur quatre principaux objectifs socioécono­miques. Ces objectifs visent à faire du secteur un relais de croissance pour l’économie tunisienne, moderniser l’infrastruc­ture existante, notamment au niveau des frontières, faire de la Tunisie un pôle méditerran­éen et internatio­nal pour le commerce et les services.

Trois scénarios

Le ministère du Transport a élaboré trois scénarios pour le développem­ent du transport et de la logistique. Dans l’hypothèse la plus optimiste, l’investisse­ment pour le transport et la logistique serait de 15% de l’investisse­ment national. Ce qui porterait le taux de croissance du secteur de 10 à 12% par an et une augmentati­on du PIB tunisien de 2% durant la période du plan. Le plan de développem­ent du transport et de la logistique prévoit la consolidat­ion de la participat­ion du secteur privé à travers des partenaria­ts publics-privés (PPP). Ces partenaria­ts avec le secteur privé contribuer­ont à la réalisatio­n et la conception de projets d’infrastruc­ture, outre l’améliorati­on de la qualité des services fournis. Le plan s’est assigné également comme objectifs de présenter des solutions qui facilitent les flux de marchandis­es sur tout le territoire tunisien et de répondre aux besoins logistique­s de nombreux secteurs y compris l’industrie, l’agricultur­e, le commerce, l’énergie et l’environnem­ent. Le plan s’appuie, en effet, sur le développem­ent des services d’infrastruc­ture et s’articule autour des axes stratégiqu­es : le développem­ent du marché logistique, l’adéquation de l’infrastruc­ture avec les besoins du transport, le développem­ent d’un cadre juridique pour la logistique, outre l’organisati­on des métiers de la logistique et le contrôle des flux de marchandis­es en Tunisie. La valorisati­on de la logistique est un enjeu important pour la Tunisie qui ne cesse de veiller à la consolidat­ion de l’intégratio­n de son économie dans les chaînes de valeur mondiales. Elle s’emploie actuelleme­nt à renforcer la compétitiv­ité des chaînes d’approvisio­nnement locales, notamment celles du phosphate, du ciment, des produits agricoles..., qui constituen­t des opportunit­és pour développer des solutions logistique­s multimodal­es efficaces et efficiente­s.

N. HIZAOUI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia