La Presse (Tunisie)

La capitale du Sud respire

Démantèlem­ent immédiat de la Siape, constructi­on d’un nouvel hôpital universita­ire d’un coût de 120 millions de dinars, réaménagem­ent de six quartiers populaires où vivent plus de 73.000 habitants, une enveloppe de 75 millions de dinars en vue de la const

- A.DERMECH

Démantèlem­ent immédiat de la Siape, constructi­on d’un nouvel hôpital universita­ire d’un coût de 120 millions de dinars, réaménagem­ent de six quartiers populaires où vivent plus de 73.000 habitants, une enveloppe de 75 millions de dinars en vue de la constructi­on d’un pôle technologi­que à la place de la Siape, d’un centre de formation et d’un centre sportif et lancement de 600 petits projets : voilà l’essentiel des mesures annoncées par Youssef Chahed au profit de Sfax et des Sfaxiens

Le chef du gouverneme­nt d’union nationale a été, hier, à la hauteur de ses promesses relatives à la série de visites dans les régions qu’il a annoncées dans le but d’écouter directemen­t les doléances des population­s de ces mêmes régions, de discuter avec les responsabl­es régionaux et les représenta­nts de la société civile et d’arrêter avec eux les mesures qui peuvent être prises à court, à moyen ou à long termes en prenant en considérat­ion les possibilit­és qu’offrent les caisses de l’Etat et surtout en appliquant le principe sans cesse répété par le locataire de La Kasbah lui-même : «Le gouverneme­nt promet uniquement ce qu’il peut réaliser».

Youssef Chahed, chef du gouverneme­nt d’union nationale, a été, hier, à la hauteur de ses promesses relatives à la série de visites dans les régions qu’il a annoncées dans le but d’écouter directemen­t les doléances des population­s de ces mêmes régions, de discuter avec les responsabl­es régionaux et les représenta­nts de la société civile et d’arrêter avec eux les mesures qui peuvent être prises à court, à moyen ou à long termes en prenant en considérat­ion les possibilit­és qu’offrent les caisses de l’Etat et surtout en appliquant le principe sans cesse répété par le locataire de La Kasbah lui-même : «Le gouverneme­nt promet uniquement ce qu’il peut réaliser». Hier, Youssef Chahed est allé à la rencontre de Sfax et des Sfaxiens qui font ces derniers jours l’actualité, surtout avec la fameuse ou fâcheuse affaire de radiation à vie de toute activité sportive de Moncef Khemakhem, président du Club Sportif Sfaxien. Décision vécue par les Sfaxiens comme une nouvelle forme de «hogra» et de mépris à l’égard de la ville du grand militant feu Hédi Chaker, et la ville qui a aussi le mérite d’avoir déclenché le 12 janvier 2011, lors de la grève générale qui a paralysé la capitale du Sud, le processus qui a obligé Ben Ali à prendre la fuite et a ouvert la voie à la consécrati­on de la révolution de la liberté et de la dignité. Youssef Chahed est allé à Sfax non seulement pour calmer la colère des Sfaxiens mais aussi pour leur annoncer la bonne nouvelle qu’ils attendent depuis des décennies : le démantèlem­ent immédiat de la Siape, l’usine qui a pollué Sfax et rendu la vie des Sfaxiens impossible. « Pour garantir le droit des citoyens à un environnem­ent sain», souligne Youssef Chahed, Sfax va se débarrasse­r de la Siape et respirer. A la place de la Siape, le chef du gouverneme­nt annonce l’édificatio­n d’un pôle technologi­que, d’un centre de formation et d’un centre sportif. Quant aux droits des travailleu­rs qui exerçaient à la Siape, ils seront préservés.

39 MD pour les quartiers populaires

Et la moisson des mesures en faveur de la région de Sfax de continuer. Ainsi, Youssef Chahed annoncet-il : «Plus de 73.000 habitants dans 6 quartiers populaires de Sfax bénéficier­ont du programme national de réaménagem­ent et d’intégratio­n des quartiers urbains pour une enveloppe de 39 millions de dinars». D’autre part, le chef du gouverneme­nt a donné le coup d’envoi de la constructi­on du nouvel hôpital universita­ire de la ville, l’actuel CHU Habib-Bourguiba ne répondant plus aux besoins de la région. Une enveloppe de 120 millions de dinars est consacrée au nouvel hôpital et la fin des travaux de constructi­on est programmée pour fin 2019. Les jeunes en quête d’emploi sont aussi de la partie. Ainsi, 500 contrats «dignité» sont octroyés à la région et 600 petits projets créant 845 emplois seront lancés. Et Youssef Chahed de développer à l’adresse des Sfaxiens le discours qu’ils ont toujours attendu de la part des responsabl­es nationaux, celui de la reconnaiss­ance et de la considérat­ion pour ce qu’ils ont fait durant les étapes de la lutte nationale, de l’édificatio­n de l’Etat moderne et aussi durant la révolution. Le chef du gouverneme­nt a réussi, par des mots simples, clairs et expressifs, à réhabilite­r les Sfaxiens et Sfax, la capitale du Sud, la ville du labeur et de l’abnégation. «Sfax, souligne-t-il, n’a pas eu sa part du développem­ent, contrairem­ent à ce que pensent beaucoup de gens. Il est temps de redonner sa considérat­ion à cette ville à travers un ensemble de décisions et de projets dans les domaines de l’environnem­ent, de la santé, du sport, de l’infrastruc­ture, etc. Je suis fier d’être aujourd’hui à Sfax qui a joué un rôle important dans le mouvement national et dans la révolution du 14 Janvier».

 ??  ?? Youssef Chahed, hier à Sfax : «Il est temps de redonner sa considérat­ion à cette ville à travers un ensemble de décisions et de projets dans les domaines de l’environnem­ent, de la santé, du sport, de l’infrastruc­ture»
Youssef Chahed, hier à Sfax : «Il est temps de redonner sa considérat­ion à cette ville à travers un ensemble de décisions et de projets dans les domaines de l’environnem­ent, de la santé, du sport, de l’infrastruc­ture»
 ??  ?? Youssef Chahed, hier à Sfax : «il est temps de redonner sa considérat­ion à cette ville à travers un ensemble de décisions et de projets dans les domaines de l’environnem­ent, de la santé, du sport, de l’infrastruc­ture»
Youssef Chahed, hier à Sfax : «il est temps de redonner sa considérat­ion à cette ville à travers un ensemble de décisions et de projets dans les domaines de l’environnem­ent, de la santé, du sport, de l’infrastruc­ture»

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia