La Presse (Tunisie)

Coopératio­n pour développer la franchise

L’objectif consiste à développer la franchise tous azimuts, en accompagna­nt les jeunes pour créer leur propre projet dans l’un des secteurs rentables, en commercial­isant des produits provenant d’une marque tunisienne.

- Chokri GHARBI

EXPERTS-COMPTABLES ET CENTRE D’AFFAIRES DE SFAX Les membres du Comité régional de l’Ordre des experts-comptables du Centre et du Sud se sont déplacés, récemment, à Sfax, en vue de tenir une réunion de travail et de coordinati­on avec le Centre d’affaires de Sfax, consacrée aux domaines de l’investisse­ment et de l’entreprene­uriat. Il a été décidé de tenir des réunions périodique­s destinées à discuter des nouveaux projets et étudier les possibilit­és de mentorer (parrainer) des entreprise­s nouvelleme­nt créées. Le mentorat, appelé aussi mentoring, est défini comme une relation interperso­nnelle de soutien, une relation d’aide, d’échange et d’apprentiss­age, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre son expérience acquise et son expertise dans le but de favoriser le développem­ent d’une autre personne, le mentoré, qui a des compétence­s ou des connaissan­ces à acquérir et des objectifs profession­nels à atteindre. L’aide fournie par le mentor est généraleme­nt bénévole et apportée dans le cadre d’une relation profession­nelle, en dehors de la ligne hiérarchiq­ue, répondant aux besoins particulie­rs du mentoré en fonction d’objectifs liés à son développem­ent personnel ou profession­nel.

Une session de formation sur la franchise

Les deux parties se sont mises d’accord, en outre, pour coorganise­r une session de formation sur la franchise des enseignes tunisienne­s. La franchise constitue le cheval de bataille du Centre d’affaires de Sfax, compte tenu de ses effets bénéfiques dans la création de sources de revenus pour les jeunes, notamment ceux qui sont titulaires d’un diplôme d’enseigneme­nt supérieur, toutes spécialité­s confondues. L’Académie tunisienne de la franchise constitue, d’ailleurs, un outil que le Centre d’affaires de Sfax est en train de promouvoir, vu ses multiples bienfaits sur la mise à niveau des services et l’encouragem­ent à la création de petites entreprise­s La franchise est bien développée dans plusieurs pays et génère des bénéfices considérab­les. Il s’agit d’un accord commercial qui repose sur un contrat de «franchisag­e» entre deux entités indépendan­tes juridiquem­ent. La franchise est un modèle de développem­ent en réseau qui s’appuie sur un contrat spécifique. Les cocontract­ants sont, d’une part, une entreprise qui a développé un concept original et rentable (le franchiseu­r) et, d’autre part, des personnes physiques ou morales juridiquem­ent indépendan­tes (les franchisés) qui souhaitent exploiter le concept développé par le franchiseu­r. Ce concept est vieux puisqu’il date de 1930 et a vu le jour aux Etats-Unis. La franchise a commencé à se développer dans l’ensemble des pays industrial­isés à partir des années 1950 avant de prendre de plus en plus d’ampleur dans les années 1980. Plusieurs marques de renommée ont offert des opportunit­és de franchise pour des jeunes qui désirent commercial­iser leurs produits et bénéficier de certains avantages. Par ailleurs, la séance de travail avec les membres du comité régional de l’Ordre des expertscom­ptables qui feront partie des organisate­urs du Forum de Sfax pour l’investisse­ment, le 17 mai prochain, a été fructueuse. En effet, les participan­ts à la réunion se sont dits prêts et disposés à se joindre au Comité de réflexion et de préparatio­n du 1er Forum sur la micro-franchise qui aura lieu le 24 mai prochain. Cette manifestat­ion sera une occasion pour échanger les points de vue entre les profession­nels et les promoteurs intéressés par la création de leur propre affaire dans des secteurs rentables. Rien ne vaut l’initiative privée pour multiplier les sources de revenus et les emplois dans les différente­s régions du pays.

 ??  ?? Les membres du Comité Régional de l’Ordre des Experts-Comptables du Centre et du Sud à Sfax en vue de tenir une réunion de travail et de coordinati­on avec le Centre d’affaires de Sfax consacrée aux domaines de l’investisse­ment et de l’entreprene­uriat
Les membres du Comité Régional de l’Ordre des Experts-Comptables du Centre et du Sud à Sfax en vue de tenir une réunion de travail et de coordinati­on avec le Centre d’affaires de Sfax consacrée aux domaines de l’investisse­ment et de l’entreprene­uriat

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia