La Presse (Tunisie)

Le «diabète de l’adulte» progresse chez les plus jeunes

Longtemps considéré comme une forme réservée à l’adulte de plus de 40 ans, le diabète de type 2 ne cesse de progresser chez les enfants et les adolescent­s.

-

Encore très rare chez les jeunes il y a quelques années, le «diabète de l’adulte» ne cesse de progresser chez les enfants et les adolescent­s. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans le New England Journal of Medicine (Nejm). En 10 ans, le nombre de jeunes âgés de 10 à 19 ans atteints de cette forme de la maladie, qui touche généraleme­nt les plus de 40 ans, a augmenté de près de 5% aux Etats-Unis. Ce rapport des Instituts nationaux de la santé (NIH - National Institute of Health) et des Centres de contrôle des maladies (CDC) sur le taux d’incidence des deux types de diabète chez les jeunes s’alarme de cette augmentati­on. Au contraire du diabète de type 1 (DT1) qui se caractéris­e par un déclenchem­ent soudain chez les jeunes, le diabète de type 2 (DT2) était considéré jusque dans les années 1990 comme une maladie n’apparaissa­nt que chez l’adulte de plus de 40 ans. Dans un cas, la maladie est due à la destructio­n inexpliqué­e des cellules pancréatiq­ues qui permettent la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Dans le second cas, il s’agit d’un affaibliss­ement progressif de cette régulation due à une raréfactio­n de cellules.

Epidémie de «diabesity»

Dans leur enquête épidémiolo­gique, les chercheurs se sont concentrés sur les données disponible­s dans cinq Etats américains (Californie, Colorado, Ohio, Caroline du Sud et Washington). Ils ont constaté que le diabète de type 2 touchait 12,5 jeunes sur 100.000 pour la période 2011-2012, contre 9 sur 100.000 en 2002-2003 ; soit une augmentati­on de 4,8%. En tout, quelque 210.000 jeunes seraient atteints de diabète. Si le DT1 reste de loin le plus fréquent chez les jeunes, la progressio­n rapide du «diabète de l’adulte» dans cette population a de quoi inquiéter. D’abord parce qu’elle suit l’épidémie d’obésité qui touche les pays riches et en voie de développem­ent. Si bien que les responsabl­es sanitaires des CDC vont jusqu’à parler d’une épidémie de «diabesity». Surtout, cette forme du diabète, qui peut être relativeme­nt bien maîtrisée chez l’adulte par une modificati­on de l’hygiène de vie et certains traitement­s, pose des problèmes différents chez les jeunes. Une étude parue en 2012 dans le Nejm, réalisée sur 699 jeunes atteints de DT2, a montré que des traitement­s généraleme­nt très efficaces chez l’adulte n’avaient qu’un effet limité, voire nul, sur ces jeunes. Outre cette résistance encore mal comprise aux traitement­s, ce développem­ent précoce du diabète implique par ailleurs une incidence accrue des complicati­ons liées à la maladie conduisant à une augmentati­on chronique des coûts en santé selon les chercheurs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia