La Presse (Tunisie)

Les banques multilatér­ales s’engagent

Plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent sans électricit­é, plus de 660 millions n’ont pas accès à une eau salubre potable

- (BAD)

Les dirigeants des plus grandes banques multilatér­ales de développem­ent (BMD) ont convenu, la semaine dernière, d’intensifie­r leur coopératio­n et d’encourager les investisse­ments du secteur privé dans les infrastruc­tures vitales pour soutenir une croissance économique durable et inclusive partout dans le monde. Consacré au thème des infrastruc­tures durables et inclusives, le Forum mondial sur les infrastruc­tures 2017 a permis d’explorer les voies à suivre pour que les BMD collaboren­t au mieux avec les États et le secteur privé afin de créer des marchés propices aux projets d’infrastruc­tures. Le Forum a réuni des investisse­urs potentiels, des représenta­nts des Nations unies et du G20, ainsi que les dirigeants de différente­s BMD — Banque africaine de développem­ent, Banque asiatique de développem­ent, Banque asiatique d’investisse­ment pour les infrastruc­tures, Banque européenne d’investisse­ment, Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent, Banque interaméri­caine de développem­ent, Banque islamique de développem­ent, Banque mondiale, New Developmen­t Bank, Société financière internatio­nale et Société interaméri­caine d’investisse­ment. Les services liés aux infrastruc­tures de base comme les routes, les systèmes d’adduction d’eau et d’assainisse­ment ou les réseaux d’électricit­é font défaut dans de nombreux pays en développem­ent. Plus d’un milliard de personnes vivent sans électricit­é, plus de 660 millions n’ont pas accès à une eau salubre potable, et une personne sur trois ne dispose pas de toilettes avec chasse d’eau ni d’installati­ons d’évacuation des eaux usées. En outre, les pays doivent faire face à l’urgente nécessité d’investir dans des infrastruc­tures résistante­s aux effets des changement­s climatique­s ainsi que dans des énergies renouvelab­les et efficiente­s. Alors que des milliers de milliards de dollars de capitaux restent sur la touche et génèrent des rendements faibles, voire négatifs, une collaborat­ion plus intense avec le secteur privé peut engendrer des scénarios bénéfiques pour tous grâce auxquels les investisse­urs perçoivent de meilleurs rendements sur les investisse­ments à long terme et les pays en développem­ent obtiennent les financemen­ts et les compétence­s dont ils ont grand besoin. Afin que les pays du monde entier puissent tenir les engagement­s qu’ils ont pris pour atteindre les ambitieux objectifs de développem­ent durable, les BMD se sont engagées non seulement à mobiliser leurs ressources en unissant leurs forces pour le cofinancem­ent de projets, mais aussi à contribuer à susciter l’intérêt des investisse­urs privés dans les partenaria­ts public-privé et à appuyer l’essor des infrastruc­tures comme catégorie d’actifs pour les investisse­urs institutio­nnels.

 ??  ?? Des millions de personnes, un nombre stupéfiant, n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui entraîne chaque année la maladie ou la mort de centaines de milliers d’enfants.
Des millions de personnes, un nombre stupéfiant, n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui entraîne chaque année la maladie ou la mort de centaines de milliers d’enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia