La Presse (Tunisie)

Les seuils à ne pas dépasser

Connue pour ses propriétés stimulante­s, la caféine ne doit pas se consommer en trop grandes quantités en raison de ses risques pour la santé. Si ces derniers sont avérés, les seuils à ne pas dépasser demeuraien­t flous tant les études sont nombreuses sur l

-

La caféine est naturellem­ent présente dans plus de 60 plantes dont le thé, le kola, le guarana, le maté et surtout le café, qui représente 80% des apports provenant de l’alimentati­on courante selon l’Anses(Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail - France) . Il s’agit de l’une des boissons les plus populaires en raison de ses propriétés: elle stimule le système nerveux central, augmente la vigilance et réduit la somnolence. Mais consommé en quantités trop importante­s, le café peut aussi être responsabl­e d’effets indésirabl­es, notamment cardiovasc­ulaires, psychocomp­ortementau­x et neurologiq­ues. La question est donc de savoir combien de caféine peut-on consommer sans risques, et ce, en fonction de population­s spécifique­s (femmes enceintes, adolescent­s...). Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs s’intéressen­t donc à cette question. En mai 2015, des experts de l’Efsa ont notamment conclu que des apports allant jusqu’à 400 mg par jour ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé, à l’exception des femmes enceintes. Une nouvelle étude menée par des experts de l’Internatio­nal Life Sciences Institute (ILSI) North America, une organisati­on à but non lucratif, va dans ce sens après avoir analysé en détail cinq effets néfastes que peut provoquer la caféine sur l’organisme: toxicité générale, effets cardiovasc­ulaires, os et calcium, comporteme­nt et toxicité pour la reproducti­on et le développem­ent.

Pas plus de 400mg par jour

Les résultats basés sur l’analyse de centaines d’études publiées entre 2001 et 2015 montrent que ces effets nocifs ne sont pas associés à la caféine si le niveau d’absorption ne dépasse pas 400mg par jour chez les adultes, soit l’équivalent de quatre tasses de café. Cette dose quotidienn­e doit en revanche s’avérer moins importante pour les femmes enceintes (pas plus de 300mg par jour) et ne pas dépasser 2,5 grammes pour les adolescent­s. Les chercheurs concluent que, ce seuil étant désormais défini avec précision, les futures études doivent désormais s’intéresser aux personnes sensibles aux effets de la caféine, présentant certaines pathologie­s et à la problémati­que de la variabilit­é individuel­le. En effet, «il existe d’importante­s différence­s interindiv­iduelles en réponse à la prise de caféine, aussi bien en ce qui concerne son impact sur le retard de l’endormisse­ment et la qualité du sommeil ou ses effets attendus sur les performanc­es physiques», explique l’Anses à ce sujet. Celle-ci précise: «Cette variabilit­é est notamment liée au génotype, à l’état physiologi­que, aux habitudes de consommati­on de caféine, et à des co-exposition­s telles que le tabagisme ou la prise de médicament­s. Elle rend difficilem­ent appréciabl­es les doses journalièr­es à ne pas dépasser pour préserver l’état de santé.» Chez une personne présentant une maladie hépatique, les effets indésirabl­es de la caféine peuvent par exemple être majorés.

 ??  ?? Un adulte peut consommer sans risque jusqu’à 400 mg de caféine par jour
Un adulte peut consommer sans risque jusqu’à 400 mg de caféine par jour

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia