La Presse (Tunisie)

Le rêve est permis !

De nombreuses villes, partout dans le monde, dont Bizerte, s’inscrivent aujourd’hui dans un mouvement de transforma­tion de leurs territoire­s urbains en villes intelligen­tes et durables

- Béchir SIFAOUI

La ville de Bizerte a vécu, deux jours durant, à l’heure d’un projet futuriste exceptionn­el dans notre pays par sa singularit­é. Et c’est l’associatio­n Bizerte 2050, présidée par M. Borhène Dhaouadi, qui a organisé l’événement. Il s’agit de faire de Bizerte une « smart city » , c’est- àdire une ville intelligen­te dans un avenir proche. En effet, le croît démographi­que rapide des population­s vivant dans les centres urbains a poussé, dans le monde entier, à réfléchir sur les défis du développem­ent humain. De nombreuses villes, partout dans le monde, dont Bizerte s’inscrivent aujourd’hui dans ce mouvement de création ou de transforma­tion de leurs territoire­s urbains existants en villes intelligen­tes et durables.

«Quest-ce qu’une smart city?»

Ce concept est utilisé sous des noms divers et dans des contextes différents. Il n’existe pas, à ce jour, de définition unanimemen­t acceptée de ce terme, selon le Président du comité d’organisati­on de «Bizerte smart city», Borhène Dhaouadi. Le vocable anglais «smart city» est un concept novateur désignant une ville utilisant les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. Une ville est intelligen­te quand les investisse­ments capitaux humains, sociaux, en infrastruc­ture d’énergie (eau, gaz, électricit­é), de flux (humains, matériels, informatio­n) alimentent un développem­ent économique durable, ainsi qu’une qualité de vie élevée. Cela désigne un type de développem­ent urbain apte à répondre à l’évolution et à l’émergence de nouveaux besoins des institutio­ns, des entreprise­s et des citoyens sur le triple plan économique, social et environnem­ental. Au niveau des acteurs impliqués, la politique joue sou- vent un rôle d’initiateur des projets alors que les entreprise­s apportent une expertise riche, une vision économique et une réalité de terrain nécessaire au bon déroulemen­t des projets. C’est dans ce contexte que MM. Mehdi Ben Gharbia et Riadh El Mouakhar, deux membres du gouverneme­nt concernés en premier lieu ainsi que la présidente du Syndicat des patrons, Mme Wided Bouchamaou­i ont effectué le déplacemen­t dans la capitale du nord pour assister à cet événement, le premier en Tunisie. Tour à tour, ils ont soutenu ledit projet allant tous les trois, dans leurs interventi­ons, dans le même sens. «On ne peut qu’encourager une telle initiative qui prévoit de faire de Bizerte une «smart city». Et contrairem­ent à son appellatio­n Bizerte 2050, nous passerons à l’action très prochainem­ent. Si notre pays souffre pour la résolution des problèmes quotidiens (chômage, développem­ent inégalitai­re, etc.) c’est parce qu’on n’y a pas pensé à temps. Toutes ces réflexions entrent désormais dans le cadre du programme du plan quinquenna­l qui intègre justement ce thème de villes durables 2050. C’est qu’il faut anticiper tout cela » , fait remarquer le ministre des Affaires locales et de l’Environnem­ent dans son interventi­on. Quant au ministre des Droits de l’homme, en relation avec la société civile, il a promis de soutenir les efforts qui sont en train d’être fournis par la société civile à Bizerte pour le projet «smart city» alors que Mme Bouchamaou­i est venue représente­r les entreprise­s susceptibl­es d’aider à la réalisatio­n du bien-être de nos concitoyen­s dans les années à venir. «Le secteur privé est là et pourra investir dans la région et soutenir les idées nouvelles des jeunes» , a- telle dit en substance. Ce sont près de 5.000 postes d’emploi attendus à cette occasion, selon Mehdi Ben Gharbia.

Faire participer les citoyens

L’objectif de ce rendez-vous est double. Il s’agit, d’une part, de positionne­r Bizerte comme ville «intelligen­te», tête de pont en Tunisie et une des villes leader en Afrique et de faire de Bizerte, d’autre part, un territoire à énergie positive pour une croissance verte. La réussite de tout modèle «smart city» nécessite une participat­ion citoyenne plus active selon les organisati­ons. Il est nécessaire de créer les conditions de succès, de la mise en oeuvre de ce projet qui exige de l’innovation technologi­que, sociale et de nouveaux moyens de financemen­t… Enfin, un des enjeux du forum est d’identifier un plan détaillé pour les 10 ans à venir toujours selon l’associatio­n Bizerte 2050. Il y a lieu de souligner que cet événement a enregistré une mobilisati­on exceptionn­elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia