La Presse (Tunisie)

La flambée des prix se poursuit

L’Organisati­on de défense du consommate­ur (ODC) s’inquiète de la hausse des prix

- Samir DRIDI

Ramadan est à nos portes et les prix des légumes sont toujours à la hausse . Les spéculateu­rs sont occupés à fourbir leurs armes. L’Organisati­on de défense du consommate­ur (ODC) s’inquiète de cette flambée causée surtout par le manque de production durant cette période et les circuits informels de distributi­on, alors que le citoyen peine à joindre les deux bouts avec la détériorat­ion du pouvoir d’achat. Les prix des légumes sont-ils encore à la portée de toutes les bourses ?

Tomate et piment, les stars du marché

Le prix d’un kilo de tomate est de 2,680 dinars, celui du piment est de 1,980 dinar. Ceux de l’oignon et des pommes de terre suivent la même courbe ascendante à l’approche du mois de Ramadan, grevant le panier de la ménagère. Le citoyen s’inquiète, d’autant plus que la consommati­on familiale monte en flèche durant le mois du jeûne et le marché des fruits et légumes devient le lieu de prédilecti­on pour les Tunisiens. Au début de l’année en cours qui a enregistré une montée vertigineu­se des prix des tomates et des piments, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Lâadhari, avait expliqué sur les ondes d’une radio privée que «cette hausse est causée par des circonstan­ces provisoire­s relatives à la vague de froid qu’a vécue le pays, ce qui a généré un retard de la production» . Mais la centrale syndicale de l’Ugtt, l’Union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap) et l’Organisati­on de défense du consommate­ur (ODC) avaient porté un doigt accusateur vers les circuits informels de distributi­on. Du côté du ministère du Commerce, on essaie toujours de calmer les esprits en expliquant que l’augmentati­on des prix des légumes n’est que temporaire et que tout a été mis en place pour comprimer la hausse de ces prix et préparer des dépôts stratégiqu­es pour éviter la pénurie de certains aliments au niveau des marchés.

La gangrène des circuits informels

Contacté au sujet de la hausse des prix des légumes à l’approche du mois de Ramadan, Slim Saâdallah, le président de l’ODC, a rappelé que son organisati­on a publié un communiqué à la fin du mois de mars dernier dans lequel elle a appelé les autorités à intervenir en urgence pour mettre fin à la hausse des prix. Il a ajouté que la proliférat­ion des circuits parallèles de distributi­on n’a fait qu’envenimer la situation. «On s’est réuni avec les responsabl­es au ministère du Commerce et on nous a promis la stabilisat­ion des prix, mais on constate que les prix ne cessent d’augmenter et on a peur que ce phénomène ne persiste durant le mois de Ramadan, ce qui aura des incidences négatives sur le pouvoir d’achat du citoyen» , a-t-il confié. Le président de l’ODC a ajouté qu’il n’y a eu qu’une légère baisse des prix des produits de consommati­on à un moment donné, mais les prix ont vite repris leur courbe ascendante. «L’organisati­on va suivre de très près et dans toutes les régions du pays les promesses avancées par le ministère du Commerce quant à une éventuelle baisse des prix des produits alimentair­es avant le mois de Ramadan» , a-t-il déclaré, affirmant, par ailleurs, que le plus important est d’assurer le contrôle sur les circuits de distributi­on. Il a aussi préconisé une lutte acharnée contre la spéculatio­n, le renforceme­nt des mécanismes de contrôle et la sensibilis­ation du consommate­ur. «Avec cette flambée, les prix des légumes ne seront plus à la portée de toutes les bourses» , a-t-il conclu.

 ??  ?? Les tomates sont écoulées à 2,680 dinars le kg et les piments se vendent à 1,980 dinar le kg. Ceux de l’oignon et des pommes de terre suivent la même courbe ascendante
Les tomates sont écoulées à 2,680 dinars le kg et les piments se vendent à 1,980 dinar le kg. Ceux de l’oignon et des pommes de terre suivent la même courbe ascendante

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia