La Presse (Tunisie)

Création d’une commission de suivi

Un rapport trimestrie­l sera élaboré pour suivre l’applicatio­n de chaque partie des engagement­s

- A. DERMECH

Comme l’a annoncé Youssef Chahed, chef du gouverneme­nt, à plusieurs reprises, les mesures prises, hier, à Tataouine seront concrétisé­es dans les délais qui leur sont impartis et c’est Imed Hammami, ministre de la Formation profession­nelle et de l’Emploi, qui assurera le suivi de l’applicatio­n de ces mêmes décisions. D’autre part, une commission commune sera formée et aura pour mission d’élaborer un rapport tous les trois mois dans l’objectif de suivre l’applicatio­n de chaque partie de ses engagement­s. Voilà comment le gouverneme­nt agira afin que les 64 mesures convenues, hier, seront appliquées, sur la base d’un calendrier précis. Quant à la première lecture de ces mesures, elle révèle qu’elles ont allié la diversité à la pluralité et ont répondu même à des revendicat­ions qui n’étaient pas inscrites sur l’agenda des protestata­ires. Volet emploi et financemen­t de microproje­ts, on dénombre 11 mesures qui vont du recrutemen­t immédiat des demandeurs d’emploi à l’élargissem­ent des interventi­ons de la BTS en passant par le financemen­t des petits projets. Ainsi, il sera procédé au recrutemen­t de 500 agents au sein de la Société de l’environnem­ent et du jardinage et de 350 jeunes dans le cadre du programme emploi-dignité. D’autre part, 150 projets visant à autonomise­r les femmes sont au menu avant fin 2017, outre 670 petits projets dans le cadre de la responsabi­lité sociale des entreprise­s. A la Sitep, 60 cadres supérieurs seront recrutés en juillet prochain, la priorité absolue étant accordée aux originaire­s de la région.

Réouvertur­e de l’aéroport de Remada

Une bonne nouvelle pour les voyageurs : l’aéroport militaire de Remada sera ouvert avant le 25 mai 2018 aux avions civils et l’opération nécessiter­a une enveloppe de 13MD. D’autre part, le parc des transports sera renforcé par 11 nouveaux bus dont deux seront livrés à la Société régionale de transport le 15 mai prochain. Et les nouvelles mesures de toucher l’infrastruc­ture routière: Tataouine et Médenine seront reliées début 2018 (180 MD). Dans le domaine du logement et de l’aménagemen­t des quartiers populaires, on prévoit le constructi­on de 142 logements sociaux à Remada, Aïn Om Tboul, Dhéhiba et la Cité Ennasr. Pour ce qui est de la santé, l’hôpital régional sera réaménagé en 2018. D’autres centres de santé de base verront des transforma­tions importante­s, dont une unité de médecine d’urgence à Béni M’hira d’ici fin 2017. Début mai 2018, démarreron­t les travaux d’aménagemen­t d’une zone industriel­le qui s’étendre sur 50 hectares dans la région de Bounemcha.

Les sociétés pétrolière­s de la partie

Les sociétés pétrolière­s exerçant dans la région vivront beaucoup de changement­s dont on peut citer, entre autres, l’accord de la priorité aux sociétés de services implan- tées à Tataouine, la formation de 100 bénéficiai­res en matière de métiers pétroliers et l’ouverture de représenta­tions à Tataouine des sociétés en question. Le projet Gaz du Sud-Tataouine verra ses travaux démarrer avant fin 2017. Il sera également procédé au démarrage du projet de production de l’énergie photovolta­ïque. Le projet coûte 125 MD et offre 400 emplois. Les activités culturelle­s et les prestation­s administra­tives et à caractère social sont aussi au menu. Ainsi, la maison de culture de Remada sera reconstrui­te à raison de 2MD et Tataouine sera dotée d’un musée de patrimoine culturel et naturel. A Tataouine Ksour et à Tataouine Ennour seront implantés deux bureaux de poste supplément­aires. Un centre de défense sociale début 2018 à Tataouine, un tribunal cantonal à Ghomrassen et un tribunal immobilier à Tataouine sont aussi programmés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia