La Presse (Tunisie)

Nous sommes une nation !

- Par M’hamed JAÏBI M.J.

LE déplacemen­t de Youssef Chahed à Tataouine, zone de chômage record, et les mesures diversifié­es qu’il a pu aligner, dénotent une conscience majeure, auprès du gouverneme­nt d’union nationale, du climat social qui prévaut dans les régions défavorisé­es, plus de six ans après l’insurrecti­on populaire qui a renversé le régime et fait état desdits «objectifs de la révolution­s», lesquels n’ont connu aucune concrétisa­tion. Certes, les solutions apportées par le gouverneme­nt sont minimes par rapport aux attentes imaginées par des jeunes en révolte, mais Chahed et son équipe ont su aligner, en plus de 3.000 emplois directs bien concrets, de multiples mesures urgentes impliquant les divers outils innovants mis en place récemment en matière de création d’entreprise­s, de microcrédi­t, d’emploi et de formation ciblée à forte employabil­ité susceptibl­es d’aboutir à des entreprise­s viables et à des milliers d’autres emplois.

En face, des schémas simplifiés et des aspiration­s maximalist­es ont privilégié une approche du «toutou-rien» s’appuyant sur une lecture régionalis­te des ressources et de l’accès à l’emploi, incompatib­le avec le fonctionne­ment des entreprise­s et la réalité de la vie économique sur le terrain.

Pour se développer, nos régions de l’intérieur doivent se défaire de la quête sociale d’emplois artificiel­s sur mesure en contre partie de la paix civile, et s’engager dans la voie passante de l’initiative, de l’attractivi­té et du climat d’investisse­ment. Elles doivent s’ériger en élites régionales et en think tanks locaux pour identifier les chemins de leur émancipati­on économique et sociale. Le gouverneme­nt actuel s’efforce de mettre le pays sur les rails, après six ans de romantisme révolution­naire, la chose n’est pas aisée. Faut-il y ajouter l’idéalisme activiste des jeunes de nos régions ? Au lieu de «dégager», ils doivent s’engager. Prendre d’une main et donner la main. Saisir, comprendre et agir. Concevoir et construire. Et ne jamais oublier qu’en plus de régions, nous sommes une nation.

Des schémas simplifiés et des aspiration­s maximalist­es ont privilégié une approche du «tout-ou-rien» s’appuyant sur une lecture régionalis­te des ressources et de l’accès à l’emploi, incompatib­le avec le fonctionne­ment des entreprise­s et la réalité de la vie économique sur le terrain

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia