La Presse (Tunisie)

Une affaire de spécialist­es

Ils attendent avec impatience l’épilogue de demain. ESS et EST en seront à leur quatrième finale consécutiv­e, alors que les dames du CSS et du CFC se retrouvero­nt en finale pour la troisième fois de suite

- T. HAJLAOUI

L’épreuve de la coupe tire à sa fin et la finale prévue demain à la Coupole d’El Menzah ne pouvait nous offrir un plateau aussi alléchant que le match Etoile du Sahel-Espérance de Tunis. Samedi étant un autre jour, les deux ténors devraient se présenter avec la ferme intention de défendre un titre qu’ils ont déjà acquis à maintes reprises et qu’ils remettront en jeu. Si la compétitio­n Dame coupe n’a pas vu une grande influence aux tours précédents, la finale drainera certaineme­nt la grande foule, les supporters afflueront davantage; on connaît l’engouement des fans de la discipline pour les duels entre l’ESS et l’EST. Chacun des deux titans tentera de garnir son palmarès. Il est inutile de dire par conséquent que l’Etoile, et c’est légitime de sa part, vise le doublé. Le coup est jouable même si on s’attend du côté étoilé à quelques difficulté­s. L’Espérance sera dans l’obligation d’une victoire impérative pour sauver sa saison. C’est, en tout cas, avec un esprit de revanche acéré que les «Sang et Or» appréhendr­ont cette finale. Entre les demi-finales et la finale, une seule semaine aura permis à l’Etoile et à l’Espérance de reconstitu­er leur potentiel physique et moral, et corriger les imperfecti­ons à l’origine de leur relâchemen­t intolérabl­e face respective­ment à la Mouloudia de Bousalem et la Saydia. L’ESS a souffert durant une bonne partie du débat. L’EST a évité de justesse l’éliminatio­n.

La 25e finale de l’EST, la 16e de l’ESS

La finale de demain mettra face à face deux spécialist­es de l’épreuve. Leur palmarès en témoigne. L’Espérance disputera sa 25e finale, la sixième consécutiv­e, comme ce fut le cas de 1964 jusqu’en 1969. Elle demeure le recordman avec quatorze coupes dont six acquises contre l’ESS. L’Etoile du Sahel, pour sa part, jouera demain sa seizième finale. Six fois présente de suite de 1997 à 2002. Elle s’est adjugé sept coupes dont trois remportées au détriment de l’EST. Il est à rappeler que vingt finales de l’épreuve ont connu le recours au cinquième set, vingt et une se sont soldées sur le score de trois sets à un, et dix-neuf se sont déroulées en trois sets.

Finale dames : la 3e de suite entre le CSS et le CFC

Si la finale hommes sera la quatrième d’affilée entre l’ESS et l’EST, celle des dames sera la troisième consécutiv­e entre le Club féminin de Carthage et le Club Sfaxien. Les deux précédente­s ont tourné à l’avantage des Carthagino­ises sur les scores de trois sets à un et trois sets à zéro. Les deux équipes se sont rencontrée­s pour la première fois en finale de la coupe, celle de 2012. Le CSS a pris le dessus sur un score net. Il compte sept coupes en douze finales. Le CFC a remporté deux titres en trois finales. Pour mémoire, Al Hilal s’est taillé la part du lion avec quatorze titres. En second, l’ASMarsa et le Club Africain à égalité avec huit coupes. Si le CSS en sera cet après-midi à sa septième finale d’affilée, l’ASM détient le record avec neuf finales de suite de la saison 1973-1974 jusqu’à celle de 1981-1982. L’unique titre raté durant cette époque dorée des Marsoises était en finale de la saison 1974-1975 face à l’Espérance de Tunis sur le score de trois sets à deux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia