La Presse (Tunisie)

Un goût d’inachevé…

Les «Sang et Or» étaient proches de la victoire. Leur domination fut stérile, mais ils gardent quand même leur leadership du groupe C

- Walid NALOUTI

La chance a tourné le dos aux Espérantis­tes, tenus en échec avant-hier soir par les Sud-Africains de Sundowns. Les protégés de Faouzi Benzarti ont eu un mal fou à percer une solide défense sud-africaine. Pourtant, le premier quart d’heure du jeu était pratiqueme­nt à sens unique. Les « Sang et Or » attaquaien­t et les Sud-africains, repliés derrière, cherchaien­t à fermer les issues et opéraient par des contres-rapides quand l’occasion se présentait. Il était clair que l’adversaire de l’Espérance cherchait le résultat plutôt que la manière. D’ailleurs, le point obtenu par Mamelodi Sundowns à Radès lui a permis de partager la deuxième place au classement avec Saint-George. Avant-hier soir, les joueurs du milieu, Chaâlali, Coulibaly et Sassi, ainsi que les attaquants de couloir Badri et Ben Youssef ont eu du mal à alimenter Yassine Khénissi par des passes décisives. Du coup, l’attaquant de pointe espérantis­te est resté isolé la plupart du temps et ne s’est montré guère dangereux pour la défense sud-africaine. Face à l’isolement de Khénissi, les latéraux Mbarki et Chammam ont apporté leur concours en phase offensive, mais leurs montées régulières n’ont pas suffi pour déverrouil­ler la solide défense de Sundowns qui s’est montrée intraitabl­e sur les balles arrêtées, à l’image du coup franc direct de Chammam à la 87’, dévié en corner par le gardien adverse. Quant à Ben Youssef et Badri, ils ont beau échanger les rôles sur les couloirs, ils ne se sont pas montrés dangereux pour autant. Si Badri a manqué de jus, (ce qui explique entre autres son remplaceme­nt vers la fin du match), Ben Youssef a brillé par son abattage, mais ses efforts étaient plutôt orientés vers la récupérati­on.

Faute de régisseur…

S’il y a un compartime­nt de jeu qui a péché avant-hier soir, c’est bel et bien l’entrejeu. En l’absence de Bguir, suspendu, le staff technique était contraint d’évoluer sans régisseur, ce qui explique pourquoi le jeu offensif des « Sang et Or» a manqué de profondeur. Faouzi Benzarti a voulu rectifier le tir en alignant Elyès Jelassi à la place de Badri lors des dix dernières minutes. Sauf que Jelassi manquait terribleme­nt de temps de jeu et, de surcroît, il n’a pas pu apporter le plus escompté. Bref, le déséquilib­re au niveau du milieu a rejailli sur la prestation collective. Au fil des minutes, les SudAfricai­ns gagnaient en confiance et se montraient dangereux à deux reprises. Heureuseme­nt, Moez Ben Chérifia, auteur de belles parades, a sauvé les meubles. Malgré le match nul, l’Espérance de Tunis conserve son leadership du groupe C avec 8 points au compteur, à trois longueurs d’avance de ses deux dauphins, Mamelodi Sundowns et Saint-George. S’ils avaient mis à profit leur domination durant le premier quart d’heure du jeu, les «Sang et Or» auraient pu prendre l’ascendant et le match aurait pris une autre tournure. Mais en ayant du mal à se montrer efficaces dans les 30 derniers mètres, ils se sont compliqué la tâche. Le point obtenu à Radès est bon à prendre. Les «Sang et Or» ont mis un pas pour la qualificat­ion aux quarts de finale. N’empêche, ils ont intérêt à ne plus perdre des points à Radès s’ils veulent aller jusqu’au bout de leur rêve, remporter la Ligue des champions africaine.

Les «Sang et Or» ont manqué des ressources nécessaire­s pour vaincre, n’est-ce pas ?

C’est vrai, ce fut un match-piège par excellence. Il a fallu être vigilant et assez concentré pour déverrouil­ler un adversaire sudafricai­n bien en jambes et déterminé à arracher une victoire à Radès même. Heureuseme­nt que nous avons été intraitabl­es, bloquant la manoeuvre adverse.

Qu’est-ce qui vous a manqué pour gagner ?

Dans ce match, nous avons oeuvré pour marquer et arracher notre qualificat­ion. Mais en dépit de la volonté de vaincre de nos joueurs, la dernière passe nous a fait défaut. Toutefois, il n’y a pas le feu. Nous allons sans doute renouer avec la victoire en RDC. Nous avons les moyens humains

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia