La Presse (Tunisie)

Encore des changement­s…

On ne sait pas encore quand et où se jouera l’Afrobasket. Du coup, des retouches sur le programme sur fond d’incertitud­e.

- R.E.H.

C’est une première peut-être dans l’histoire du basket africain. A la date d’aujourd’hui, on ne sait pas exactement quand et où l’Afrobasket 2017 va avoir lieu. Confié à l’Angola après le désistemen­t du Congo, le pays le plus titré en Afrique fait marche arrière et ne semble plus prêt à organiser ce championna­t en septembre comme convenu. Et comme ça devient si flou (et si folkloriqu­e), aucun membre de la Fiba Afrique ne peut vous dire où et quand l’Afrobasket se jouera. C’est une énorme aberration pour un tournoi qui a été «dévalorisé» du moment que la Fiba-Afrique a décidé de créer la phase éliminatoi­re pour le Mondial, et de ne plus compter sur le classement de l’Afrobasket pour désigner les pays qualifiés au championna­t du monde. Donc, être sacré champion d’Afrique sans être sûr de jouer le Mondial et les Jeux olympiques n’est plus motivant pour un pays organisate­ur. Dans ce flou artistique, et quand on n’est même pas sûr que l’événement va avoir lieu ou pas, programmer sa préparatio­n n’est pas si évident. C’est le cas de Mario Palma, sélectionn­eur national, qui change son programme pour la énième fois. Il ne sait pas encore comment il dosera la charge de travail. En tout cas, l’équipe de Tunisie reprendra le travail le 27 juin à Monastir pour un stage qui s’étalera jusqu’au 10 juillet. Par la suite, un changement concernera l’étape qui suivra. Ce sera en Roumanie du 16 au 23 juillet pour un stage ponctué de matches amicaux. Palma ramènera ses joueurs au Portugal du 24 juillet au 2 août où ils joueront un tournoi amical du 25 au 28 juillet. Pas de changement­s à noter pour le mois d’août. Le match internatio­nal contre la France le 5 août à Pau est confirmé. La sélection se rendra en Espagne du 7 au 11 août pour un tournoi internatio­nal, qui va précéder le tournoi internatio­nal de Tunis du 24 au 26 août (on a les promesses du Cameroun et du Sénégal) à Radès. Tout ce programme copieux attend la confirmati­on de la tenue de l’Afrobasket en septembre. Si c’est annulé, tout ce programme sera changé et orienté plus vers la phase éliminatoi­re du Mondial.

La Tunisie intéressée !

On n’a pas encore compris l’attitude de la Ftbb vis-à-vis de l’Afrobasket. D’une part, le bureau fédéral présente sa candidatur­e pour suppléer l’Angola (c’est fait hier) en obtenant, a priori, des gages financiers, et, d’autre part, on dénonce le blocage du budget pour la sélection de la part du ministère des Sports. Quand on n’a pas le financemen­t adéquat, comme on le dit, quand les revenus du sponsoring diminuent, et même si la Fiba-Afrique peut réduire ses exigences financière­s, organiser un évènement pareil à la dernière minute est-il une décision étudiée? C’est si paradoxal cette position de la Ftbb, à l’image de ce qui se passe au niveau de la Fiba-Afrique.

Où est Roll?

Ça devient un cas des plus intrigants. Le joueur nationalis­é, il y a deux ans, n’est pas disponible et son cas est si mystérieux. Ses engagement­s avec son club turc terminés, Roll n’est pas dans les plans de Mario Palma. Il n’en est pas convaincu? Roll qui fuit la sélection (ce qui est inacceptab­le)? Ou un arrangemen­t entre les deux parties? En tout cas, son absence n’est pas quelque chose de facile à passer. Un joueur comme Salah Mejri sera présent à Monastir pour le premier rassemblem­ent, alors que Roll ne le sera pas. A suivre…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia