La Presse (Tunisie)

276 kilos de produits avariés saisis !

Destinées au jour de l’Aïd Essghir, des préparatio­ns alimentair­es (génoises, gâteaux....) ont été confection­nées deux mois à l’avance. Ces derniers jours, les agents de contrôle sont allés à la chasse des contrevena­nts…

- S.AH.

L’arnaque et la tricherie constituen­t des pratiques courantes dans certaines pâtisserie­s que nous avons visitées avec l’équipe sanitaire de La Manouba. La veille de l’aïd, la tournée des agents du contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce de La Manouba nous a conduits vers les pâtisserie­s de Borj El Amri et La Mornaguia. Cette année, malgré la fixation des prix des fruits secs, les prix qui ont été relevés par l’équipe de contrôle dans les commerces visités sont élevés, à l’instar des noisettes écoulées à 34d le kilo, des pistaches à 70d et des pignons à 80d le kilo.

Mauvaises conditions de conservati­on

Outre le non-respect des prix, d’autres infraction­s ont été relevées, relatives notamment aux normes d’hygiène, de conservati­on et de stockage. Dans l’une des pâtisserie­s visitées, les agents de contrôle économique ont remarqué que des gâteaux non conservés dans des vitrines réfrigérée­s étaient exposés à la poussière et aux mouches. «L’absence d’hygiène est due au manque de contrôle », note l’un des agents de contrôle. Il considère que la fraude est devenue monnaie courante. Dans une autre pâtisserie, une cliente intervient pour déplorer la mauvaise qualité des pièces exposées.«Il n’y a aucun rapport entre la qualité et le prix », explique-t-elle. «Je ne peux pas acheter à mes enfants des gâteaux dont l’aspect est douteux. Je suis obligée de préparer mes gâteaux à la maison», assène-telle. Certes, de grandes quantités sont impropres à la consommati­on. L’équipe économique a enregistré, au cours des vingt premiers jours du mois dernier, 83 infraction­s économique­s et effectué la saisie de 15.25 tonnes de farine subvention­née, 1.550 kg de sucre, 1.109 litres d’huile subvention­née, 25 kg d’arôme et 300 litres de lait. «La plupart des infraction­s commises ont concerné le non- respect des prix, l’utilisatio­n de produits subvention­nés et le nonrespect des normes d’hygiène et de salubrité des produits exposés», a indiqué Yasser Ben Khelifa, directeur régional du commerce à La Manouba. Cette campagne de contrôle économique, organisée avec l’appui des forces sécuritair­es, a pour objectif de protéger le consommate­ur des pratiques anticoncur­rentielles et de garantir le respect des normes d’hygiène, a ajouté notre interlocut­eur.

Huile végétale compensée utilisée par des pâtissiers

La tournée a permis de relever aussi qu’un pâtissier fabrique ses gâteaux à partir de farine et de levure impropres à la consomma- tion. En outre, l’huile subvention­née, qui est destinée aux ménages, est utilisée pour la préparatio­n des gâteaux. Les agents du contrôle sanitaire ont remarqué que certaines génoises présentent des traces de moisissure. La crème dont ont été nappées ces gourmandis­es avait, par ailleurs, changé de couleur. Les agents ont contrôlé également la qualité des matières premières, les conditions de conservati­on et de stockage des produits dans les locaux, ainsi que l’affichage des prix et les instrument­s de pesage. Des infraction­s ont été relevées dans ce domaine. En outre, l’équipe du contrôle économique a saisi des litres de citronnade, de jus de fraise, stockés et congelés dans des sacs non alimentair­es. Après avoir contrôlé les conditions de conservati­on et de stockage des préparatio­ns alimentair­es utilisées dans la fabricatio­n des gâteaux et des confiserie­s, les agents de contrôle ont exigé de voir les factures d’achat des sacs de farine, afin de vérifier si le propriétai­re de la pâtisserie utilisait ou non de la farine subvention­née dans la préparatio­n des gâteaux. «Les propriétai­res de boulangeri­es et de pâtisserie­s ont nié l’utilisatio­n de la farine subvention­née pour la fabricatio­n des pains spéciaux et des pâtisserie­s. Il faut savoir que l’usage de la farine subvention­née est strictemen­t interdit pour la préparatio­n de ces deux types de produits», a conclu l’un des agents.

 ??  ?? Les normes d’hygiène ne sont pas respectées dans certaines pâtisserie­s
Les normes d’hygiène ne sont pas respectées dans certaines pâtisserie­s
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia