La Presse (Tunisie)

Une ossature à consolider

- Tarak GHARBI

Brader ses meilleurs produits au mercato d’été risque de coûter cher au club du Bassin minier. Métlaoui ne veut pas commettre cette erreur monumental­e.

Ce n’est pas vraiment l’appréhensi­on qui l’emporte à Métlaoui où l’été ressemble à une phase transitoir­e. Le passage de témoin entre Mohamed Kouki et Ghazi Gheraïri à la tête de la barre technique suscite la curiosité des fans qui auront droit au chapitre pour s’exprimer sur la marche du club à l’occasion de l’assemblée générale évaluative prévue au début du mois de juillet. Ce sera aussi l’occasion de passer en revue l’évolution d’un budget nettement plombé par la raréfactio­n des sources de revenus et qui ne s’appuie presque que sur les subvention­s de la Compagnie des Phosphates de Gafsa. La priorité de l’heure s’appelle le renouvelle­ment de contrats de la dizaine de joueurs dont le bail arrive à terme et qui constituen­t l’épine dorsale de l’ensemble. Il faudra également savoir retenir les gros calibres prisés un peu partout. A l’instar de l’attaquant Mohamed-Ali Kouki. Autres joueurs à intéresser vivement plusieurs clubs de l’élite : le latéral droit Atef Nefzi, le milieu offensif Ziad Baccouche et le pivot Mohamed Jemaâ Khélij.

Le poids de Gharsellao­ui

Un premier partant : le régisseur Khaled Gharsellao­ui qui vient de signer en faveur du Stade Gabésien. L’anciend feu follet de l’Espérance Sportive de Tunis et d’El Gawafel Sportive de Gafsa a tenu la saison dernière un rôle prépondéra­nt dans la manoeuvre offensive des gars du Bassin minier. Kouki nous a régulièrem­ent parlé en des termes élogieux du poids de ce joueur techniquem­ent surdoué. Non seulement il faudra retenir l’ossature qui a donné tant de satisfacti­ons ces deux dernières saisons, mais il faudra en même temps consolider l’effectif par des recrues Khaled Gharsellao­ui, premier partant de Métlaoui durant cet été de la refondatio­n de valeur capables de bonifier le jeu. Le nouveau coach Ghazi Ghraïri s’emploie actuelleme­nt à mettre en place la liste des possibles recrues capables de répondre aux exigences du jeu qu’il veut mettre en place. Il mesure parfaiteme­nt la difficulté de l’exercice quand on pense aux difficulté­s financière­s auxquelles doit faire face le bureau de Boujelel Boujelel qui partira pour un nouvel exercice. Surtout que plusieurs postes sont à pourvoir, notamment en défense où, entre retours de prêt dans leurs clubs d’origine et intérêt exprimé par de tierces parties, Bilel Souissi, Atef Nefzi, Achraf Zouaghi, Ahmed Ben Salah et Saddam Ben Aziza ne sont pas certains de porter, à partir du 15 août prochain, date de reprise du championna­t, la casaque «sang et or» du club du Sud-Ouest. L’objectif assigné à l’ancien technicien du Club Sfaxien, d’El Gaouafel de Gafsa, du Stade Tunisien, du CA Bizertin... consiste à se maintenir à un standing qui correspond à la percée des copains du capitaine Jemaa Khelij depuis leur avènement en Ligue 1. En tout cas, bien loin des frayeurs de la lutte pour le maintien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia