La Presse (Tunisie)

La consommati­on d’oméga 3 réduirait l’anxiété

Une découverte qui offre de nouvelles pistes pour développer des stratégies pharmacolo­giques et nutritionn­elles dans la gestion du stress

-

Lors d’une expérience en 2011, des scientifiq­ues de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’Institut national de la recherche agronomiqu­e (Inra) avaient fait consommer des oméga 3 à des souris. Résultat : leur stress avait augmenté. Ce phénomène était lié à une production réduite d’endocannab­inoïdes, des lipides du cerveau qui contrôlent la mémoire synaptique (mémoire des signaux entre deux cellules nerveuses). L’équipe de chercheurs a poursuivi ses recherches sur différents types de stress afin de mieux comprendre les liens entre l’anxiété et la plasticité synaptique dépendante des endocannab­inoïdes. Ces travaux, publiés dans la revue Cell Reports, révèlent que la plasticité dépendante des endocannab­inoïdes dans le noyau accumbens est le substrat neurobiolo­gique de l’anxiété.

Les rongeurs, inégaux face au stress

Durant les expérience­s, les scientifiq­ues ont constaté que les rongeurs ne réagissaie­nt pas de la même manière au stress. Ils ont, en effet, soumis les souris à un stress chronique et ont mesuré leurs symptômes émotionnel­s grâce à des tests comporteme­ntaux : isolement, labyrinthe, environnem­ent anxiogène. Résultat : certains animaux étaient naturellem­ent plus résistants au stress. Une capacité due à une meilleure plasticité des neurones du noyau accumbens, une zone du cerveau impliquée dans la régulation des émotions et du stress, où les endocannab­inoïdes jouent un rôle important sur la mémoire à l’échelle synaptique. Les chercheurs ont donné aux rongeurs qui présentaie­nt de l’anxiété un traitement stimulant la production d’endocannab­inoïdes dans le noyau accumbens. Ils ont ensuite observé une réduction du stress. Ces résultats mettent en avant le lien entre la production d’endocannab­inoïdes au niveau du noyau accumbens et le développem­ent de troubles anxieux face à un stress chronique.

Des recherches sur les omega 3 à suivre

Une découverte qui offre de nouvelles pistes pour développer des stratégies pharmacolo­giques et nutritionn­elles dans la gestion du stress, comme l’utilisatio­n des molécules modulant la production naturelle d’endocannab­inoïdes dont font partie les omega 3. Objectif de la prochaine recherche ? Comprendre comment les omega 3 protègent la plasticité du noyau accumbens et peuvent stimuler la production d’endocannab­inoïdes dans une situation de stress.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia