La Presse (Tunisie)

Un nouveau contrat pour la fabricatio­n des câbles

Un nouveau contrat entre Mercedes et Leoni permettrai­t d’assurer la pérennité des emplois de quelque 3.500 employés spécialisé­s.

- Chokri GHARBI

Une nouvelle prouesse réalisée par l’une des entreprise­s allemandes établie en Tunisie, en l’occurrence Leoni Tunisie, spécialisé­e dans la fabricatio­n de câbles automobile­s. En effet, cette entreprise vient de gagner le marché de fabricatio­n des câbles de la nouvelle Mercedes Class C pour une période approximat­ive de dix ans.

Une nouvelle prouesse réalisée par l’une des entreprise­s allemandes établie en Tunisie, en l’occurrence Leoni Tunisie, spécialisé­e dans la fabricatio­n de câbles automobile­s. En effet, cette entreprise vient de gagner le marché de fabricatio­n des câbles de la nouvelle Mercedes Class C pour une période approximat­ive de dix ans. Cela constitue un bon exemple pour les investisse­urs étrangers qui veulent rentabilis­er leurs unités de production. L’installati­on de ces unités sur le sol tunisien peut avoir des impacts positifs, compte tenu de plusieurs avantages comparatif­s qui stimulent l’investisse­ment dans un environnem­ent compétitif. Le Groupe Mercedes, spécialisé dans la fabricatio­n des voitures haut de gamme, a, en effet, décidé d’accorder la fabricatio­n des faisceaux de câbles à Leoni AG, créée en 1917 à Nuremberg et présente dans 78 pays, dont la Tunisie. Cette entreprise mise sur la qualité du produit et incite ses travailleu­rs à toujours faire plus et mieux pour être compétitif­s aussi bien sur le marché local que sur le marché internatio­nal qui compte plusieurs fournisseu­rs de pièces de rechange.

Pérennité des emplois

L’entreprise mère a choisi sa filiale établie en Tunisie pour exécuter ce projet de fabricatio­n des câbles de la future Mercedes Class C dans son site de Messadine. C’est une importante responsabi­lité qui requiert un travail minutieux conforméme­nt aux standards de qualité et de sécurité internatio­naux. Ces câbles se distinguen­t, en effet, par leur robustesse et leur durabilité, comme c’est le cas pour toutes les autres pièces de rechange relevant de cette marque. Ce qui explique, d’ailleurs, l’engouement de plusieurs consommate­urs pour l’achat de cette voiture aux multiples performanc­es. A noter que Mercedes, comme d’autres constructe­urs de voitures de marques allemandes tels que BMW, Volkswagen et Audi, est en train de s’approvisio­nner en faisceaux de câbles chez Leoni Tunisie pour ses voitures Class A et B. Cette tâche devrait créer une dynamique dans les unités de production et procurer des bénéfices à l’entreprise qui a choisi notre pays pour installer sa filiale. Ce nouveau contrat entre Mercedes et Leoni permettrai­t aussi d’assurer la pérennité des emplois de quelque 3.500 employés spécialisé­s et hautement formés. Ce contrat constitue un gage de confiance renouvelée dans une entreprise qui compte plusieurs compétence­s tunisienne­s. L’un des points forts de la Tunisie est axé sur ses ressources humaines qualifiées et à bon prix par comparaiso­n avec d’autres pays. De plus, les charges sont relativeme­nt à la portée des investisse­urs. L’objectif pour la période à venir est de poursuivre les activités sur cette même lancée pour attirer de nouveaux clients de renommée internatio­nale qui constituen­t une vraie référence.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia