La Presse (Tunisie)

«La Francophon­ie soutient l’emploi et la formation des jeunes»

…affirme Mme Michaëlle Jean

-

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier, au palais de Carthage, la secrétaire générale de l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF), Michaëlle Jean. A l’issue de l’entretien, la secrétaire générale de la Francophon­ie a affirmé la déterminat­ion de l’Organisati­on à renforcer la coopératio­n avec la Tunisie dans plusieurs domaines, notamment la formation profession­nelle et l’insertion des jeunes dans le domaine des affaires. «La Francophon­ie vient à la Tunisie pour s’associer à tous les efforts qui sont liés à la formation profession­nelle et l’éducation dans les deux langues, arabe et française, pour favoriser l’insertion profession­nelle des jeunes, la création d’emplois et soutenir l’entreprene­uriat», a-t-elle déclaré. Michaëlle Jean a indiqué que sa visite vise à «rappeler le lien très fort entre la Tunisie et la Francophon­ie et faire part de la confiance et l’attention portée par la Francophon­ie aux aspiration­s de la Tunisie au renforceme­nt de l’Etat de droit dans ce pays». Elle a, par ailleurs, salué la révolution tunisienne, grâce à laquelle une «Constituti­on exemplaire» a été adoptée, ainsi que la capacité de résistance de la Tunisie face à toutes les forces de déstabilis­ation et de destructio­n auxquelles elle fait face. Selon un communiqué de la présidence de la République, Béji Caïd Essebsi a souligné l’engagement de la Tunisie à poursuivre le processus d’instaurati­on de la démocratie, affirmant l’aspiration de la Tunisie à davantage de soutien de la part de ses partenaire­s, pays et organisati­ons. L’espace de la Francophon­ie offre des opportunit­és pour renforcer davantage la coopératio­n et l’échange entre les pays adhérents, a-t-il dit, estimant que la coopératio­n entre la Tunisie et l’OIF sera renforcée durant la prochaine étape, en préparatio­n du sommet de l’Organisati­on que la Tunisie abritera en 2020, et qui coïncide avec le 50e anniversai­re de l’OIF.

Entretien Chahed-Michaëlle Jean

Mme Michaëlle Jean a, également, été reçue hier par le chef du gouverneme­nt. A l’issue de la réunion, elle a indiqué que ce plan de coopératio­n sera axé sur l’améliorati­on des compétence­s et des capacités ainsi que sur le renforceme­nt des politiques et des programmes d’enseigneme­nt, d’éducation et de formation pour mieux adapter les formations offertes aux jeunes aux besoins du marché du travail. L’idée, a-t-elle précisé, est de «soutenir réellement la création d’emplois ainsi que les stratégies de développem­ent local, de revitalisa­tion économique des collectivi­tés locales et de renforceme­nt de l’entreprene­uriat des jeunes, hommes et femmes». «L’OIF va faire en sorte que les très petites et moyennes entreprise­s (Tpme) et les très petites et moyennes industries (Tpmi) bénéficien­t d’un accompagne­ment», a souligné Michaëlle Jean qui se trouve actuelleme­nt en visite officielle en Tunisie du 28 juin au 1er juillet. « Il s’agit, d’après Jean, de déployer en Tunisie des dispositif­s d’incubation pour les Tpme et Tpmi, en tant qu’espaces collaborat­ifs pour les jeunes entreprene­urs», a-t-elle ajouté, faisant remarquer que cette expérience a déjà été menée dans 13 pays africains. D’après Michaëlle Jean, des délégation­s de la direction de la Francophon­ie économique et numérique, de la direction de l’éducation et de l’Institut de la Francophon­ie pour l’éducation et la formation vont venir en Tunisie pour sous-tendre la stratégie d’éducation et de formation en arabe et en français, accroître les capacités du corps enseignant et renforcer les programmes et les cursus éducatifs. Jean a également déclaré avoir examiné avec Youssef Chahed les moyens de favoriser la croissance partagée et inclusive sur l’ensemble du pays. Elle a également donné, hier, une conférence dans le cadre des rendez-vous d’Amilcar organisés par l’Institut tunisien des études stratégiqu­es.

 ??  ?? La coopératio­n entre la Tunisie et l’OIF sera renforcée durant la prochaine étape, en préparatio­n du sommet de l’Organisati­on que la Tunisie abritera en 2020, et qui coïncide avec le 50e anniversai­re de l’OIF.
La coopératio­n entre la Tunisie et l’OIF sera renforcée durant la prochaine étape, en préparatio­n du sommet de l’Organisati­on que la Tunisie abritera en 2020, et qui coïncide avec le 50e anniversai­re de l’OIF.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia