La Presse (Tunisie)

On attend encore !

C’est le flou total à cause du report de l’Afrobasket

- R.E.H.

On ne sait pas encore quand est-ce que la saison 2017-2018 commencera. Ce n’est pas, cette fois, de la faute du bureau fédéral, mais surtout du flou de la Fiba-Afrique. La date du championna­t est liée aux dates de l’Afrobasket et des compétitio­ns africaines et arabes. Et comme il y aura beaucoup d’événements pour la sélection et les clubs la prochaine saison et que la plupart d’entre eux n’ont pas de date définitive, il est très compliqué de prévoir un calendrier et de se prononcer sur une quelconque date pour commencer le championna­t. Si l’Afrosbaske­t se tient en septembre, la saison commencera­it fin septembre. Cela en notant qu’il y aura le championna­t arabe des clubs se tiendra en octobre, le championna­t d’Afrique des clubs sera organisé par l’ESR a priori en octobre ou en décembre (cela va dépendre de l’Afrobasket et c’est toujours la Fiba Afrique qui traîne). C’est le flou total encore et ces reports n’existent qu’en Afrique.

Ben Romdhane au Liban

L’ESS va se vider de ses joueurs d’expérience. Makram Ben Romdhane est en route vers le championna­t libanais après deux saisons à l’Etoile où il n’a pas joué franchemen­t sur sa vraie valeur. Après une expérience passée en Egypte, Ben Romdhane jouerait cette fois dans un championna­t de qualité. Un autre Etoilé devrait quitter l’ESS, à savoir Hamdi Braâ qui s’approche de plus en plus de l’USM. Cette dernière se renforce bien. Après Béchir H’didane et Aymen Trabelsi, l’équipe connaîtra un saut de qualité avec l’arrivée probable de Braâ.

Le CA se vide

A l’image de ce qui se passe au club, le cinq clubiste souffre. Cette saison, le CA ne sera pas favori. Cette équipe, marginalis­ée par ses dirigeants (essentiell­ement le président du CA), est vidée de tous ses cadres. Après Venales, Mohamed H’didane, El Mabrouk, Bechir H’didane, Chennoufi (qui retrouve l’Allemagne au terme d’un transfert libre), Ghayaza (qui retrouve l’ESR), qu’est-ce qui reste comme joueurs de qualité? Pas beaucoup. Ce sera une équipe moyenne construite autour des enfants du club, Dhifallah, Ezzahi et Chouya. Et le plus important, une équipe avec les moyens du bord et sans le budget des jours de gloire.

 ??  ?? Bechir H’didane changera d’air la prochaine saison !
Bechir H’didane changera d’air la prochaine saison !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia