La Presse (Tunisie)

Cas isolé

- Par Lassaâd BEN AHMED

La nette améliorati­on, au cours des derniers mois, de la situation sécuritair­e dans le pays n’est plus à démontrer, fruit de la grande vigilance et de l’efficacité dont font constammen­t montre les forces de sécurité dans la lutte contre toute sorte de criminalit­é, qu’il s’agisse de terrorisme, de contreband­e et même de simples faits divers à caractère purement social.

C’est ce qui fait que, d’une certaine manière, les attentats ayant frappé le pays en 2015 peuvent être considérés comme des actes isolés dans l’histoire d’un pays paisible reconnu pour son hospitalit­é et sa stabilité. C’est ce qui pourrait d’ailleurs expliquer la significat­ive reprise du marché français sur la destinatio­n Tunisie et la levée, tout récemment, des restrictio­ns de voyage de marchés potentiell­ement importants comme les pays scandinave­s.

Les acteurs du tourisme ne cachent pas du reste leur optimisme et leur souhait de réaliser une saison exceptionn­elle qui renoue avec les performanc­es jamais atteintes depuis 2011. Et les économiste­s de s’attendre à une améliorati­on des indicateur­s, surtout en ce qui concerne le solde en devises et la redynamisa­tion de l’investisse­ment. Il ne faut pas oublier que le tourisme, c’est 7% du PIB dans les années de «vaches grasses». Toutefois, et compte tenu du caractère sensible du secteur, il existerait toujours des faits face auxquels personne ne peut rien et que nul ne peut empêcher, à l’instar de l’incident survenu hier à Nabeul et dont la cible était deux touristes d’origine allemande. Plus de peur que de mal, dirait-on en conclusion, bien que l’informatio­n ait circulé à la vitesse de l’éclair, prenant une ampleur disproport­ionnée, dans la mesure où ce genre d’incident peut arriver à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit, en Tunisie ou ailleurs… D’après les ministères de l’Intérieur et du Tourisme, qui ont rapidement réagi, l’agresseur qui a été appréhendé souffre de troubles mentaux…

Aujourd’hui, les Tunisiens sont conscients qu’audelà des performanc­es attendues du secteur du tourisme, l’avenir du pays dépend des efforts de tous pour relever le défi de la reprise et remettre le pays sur orbite avec tout ce que cela implique comme dévouement et compréhens­ion…

Aujourd’hui, les tunisiens sont conscients qu’audelà des performanc­es attendues du secteur du tourisme, l’avenir du pays dépend des efforts de tous pour relever le défi de la reprise et remettre le pays sur orbite avec tout ce que cela implique comme dévouement et compréhens­ion…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia