La Presse (Tunisie)

Comme on l’aime

C’est dans «le théâtre de verdure», un des nombreux espaces qui seront exploités lors de cette 53e édition, que Moez Mrabet, directeur du centre culturel et du festival internatio­nal de Hammamet, a accueilli les représenta­nts des médias pour dévoiler sa p

- Asma DRISSI

C’est dans «le théâtre de verdure», un des nombreux espaces qui seront exploités lors de cette 53e édition, que Moez Mrabet, directeur du centre culturel et du festival internatio­nal de Hammamet, a accueilli les représenta­nts des médias pour dévoiler sa programmat­ion. Sur une scène tapissée de rouge et un écran, il nous fait découvrir le résultat de tant de labeur. Une programmat­ion ambitieuse, cohérente et créative qui débutera le 8 juillet, avec une programmat­ion outdoor, et prendra fin le 26 août.

Durant toute cette période estivale, les différente­s sections de la programmat­ion : outdoor au fort de Hammamet, Act Now au théâtre de verdure, Fest wave dans l’arrièrepay­s de Hammamet, l’exposition à Dar Sébastien, Majaless au café Marabout et bien sûr le indoor sur la scène de l’amphithéât­re offriront des rendez-vous avec la qualité et l’innovation car le programme concocté pour cette année est dans la continuité d’un projet et d’une vision qui ont bien mijoté l’année dernière et qui s’épanouisse­nt cette année. Le festival connaît bien son public, s’implante de plus en plus dans son environnem­ent proche et lointain, répond aux attentes et crée la magie.

Avant la grande scène

Avant l’ouverture officielle de la 53e édition qui aura lieu le 15 juillet, le festival de Hammamet sort au-delà de ses murs à partir du 8 juillet avec deux opérations : d’abord le fest wave, qui est un nouveau format initié en collaborat­ion avec le Festival national de théâtre amateur de Korba, le Centre national des arts de la marionnett­e et le Centre de vacances de Hammamet. C’est aussi une fenêtre sur les villes périphériq­ues et les villages du gouvernora­t de Nabeul. A Korba, la programmat­ion comporte le concert de musique arabe «Foundou», de Naoufel Ben Aissa, un concert de Yasser Jradi et la performanc­e chorégraph­ique «Mouvma» et «Ouled Jallaba», de Rochdi Belgasmi Ce mini-festival s’adresse également aux enfants à besoins spécifique­s dans les zones rurales avec des spectacles et ateliers de marionnett­es qui auront lieu au Centre de vacances de Hammamet. Les spectacles ambulants grâce à K’ART et Le Camion sillonnero­nt les villages de Latrech, Mziraa, Adala, Sidi Hammed, Sidi Jdidi, Menchar et Hammam Bent Jedidi. Le outdoor, qui commence aussi le 8 juillet et élit domicile au pied du fort de Hammamet, est composé de 7 soirées entre musique et théâtre, les spectacles sont gratuits, dont : Sahad and the Nataal Patchwork, Aywa ou quand les chants du Maghreb rencontren­t le rock, la world music, et se teintent de jazz, Ghoula, «Les ergs de sable», de Hafedh Zellit, Hayder Hamdi, «Tartuffe», un projet théâtral réalisé dans le cadre d’une résidence artistique de Fadil Jaf et d’un groupe d’étudiants de l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis. Et enfin “Quand la montagne chante”, un spectacle de chant qui raconte la résistance des habitants de Mont Semmama face au terrorisme qui pèse depuis des années sur cette région montagneus­e du Centre-Ouest tunisien. Le programme Act Now, qui aura lieu dans le théâtre de verdure, au coeur du jardin botanique du centre, accueille des formes nouvelles de musique et de danse, et des rendez-vous intimistes rien que pour le plaisir de la découverte et nous citons : Mahmoud Turki, Imed Jemaa, Benares, Mariem Bouajaja, Oumaïma Mannaï…

Les assises de Hammamet

C’est un nouveau format de réflexions culturelle­s de haut niveau piloté par un comité scientifiq­ue pluridisci­plinaire composé de Ridha Boukraa, Jalila Baccar, Hichem Massoudi, Fathi Turki, Rachida Triki, Chafik Ghorbal, Ridha Souissi et Noureddine Kridis. Il s’agit de réunions hebdomadai­res d’échange et de concertati­on sur des thèmes variés et dont l’objectif consiste à offrir aux acteurs culturels une plateforme d’échange et de concertati­on, à mobiliser les acteurs culturels afin de dégager les grands enjeux du secteur et de la politique culturelle en général et à encourager l’implicatio­n active des différents acteurs concernés dans la définition du contenu culturel.

Exposition «Au fil de ma route de la Soie»

L’émerveille­ment sera au rendezvous de l’exposition de Najet Ben Slimane qui nous fera décou- vrir, à travers les costumes et les accessoire­s, la somptuosit­é de l’habillemen­t en Asie (Chine, Inde, Kazakhstan, Népal, Turkménist­an...) où tous ces pays rivalisent de raffinemen­t et d’opulence dans leurs créations, chacun à sa manière. Avec une grande dex- térité, les accessoire­s jouent sur les contrastes de couleurs et de matières pour façonner des bracelets, bagues, colliers, couronnes et boucles d’oreilles qui témoignent de la prospérité de leur royaume.

Le indoor, la grande scène

L’ouverture se fera avec du théâtre et on fêtera El Teatro, 30 ans déjà, le bon cru du quatrième art. Condensé des scènes les plus saisissant­es des production­s d’El Teatro, ce spectacle, qui se veut une célébratio­n ludique et festive, interprété par plusieurs génération­s d’acteurs issus du studio El Teatro, sous la houlette de Taoufik Jebali, permettra au public de revivre les moments forts des pièces indémodabl­es ; Klem Ellil, Houna Tounes, Les voleurs de Bagdad, Contre X… ainsi que de jouer des actes inédits de quelques oeuvres jamais présentées, le tout enveloppé dans un format intégré et harmonieux. Entre musique, danse, chant et théâtre, ce spectacle est une réinterpré­tation libre avec la collaborat­ion de quelques metteurs en scène compagnons d’armes de Taoufik Jebali. Et jusqu’au 26 août des artistes de tous bord défileront sur la scène de Hammamet, entre autres Houyem Younes, Beth Heart, Clypso Rose, Tinariwan, Yassine Boulares, Hassen Doss, Mohamed Mounir, Blanca Li, Leila Toubel, Faiez Ali Faiez, Metro Al Madina et d’autres encore.

Blue Maqams de Anouar Brahem en clôture

Le grand joueur de oud tunisien tend de solides ponts entre musique arabe et jazz. Comme un dialogue spirituel entre les genres et les continents qu’il entame lors de ce concert avec Dave Holland, Nasheetwai­ts et Django Bates. Depuis plus de 25 ans, Anouar Brahem promène son oud dans des contrées inattendue­s. Impression­niste de la mélodie et improvisat­eur toujours inspiré, le musicien tunisien fait surtout vaciller les paravents entre les genres. Grâce à lui, la musique arabe et le jazz ont entamé un dialogue singulier qui touche au sublime. Une conversati­on entre passé et présent, tradition et modernité. II réalise une fusion de toute beauté, porteuse de valeurs universell­es.

La soirée cinéma

Le festival de Hammamet offre aussi une soirée cinéma avec une belle exclusivit­é : Le Film Valérian de Luc Besson Avec ses 197 millions d’euros de budget, cette adaptation cinématogr­aphique de la bande dessinée culte, créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, demeure le film français le plus cher de tous les temps. Un projet ambitieux pour Luc Besson qui renoue avec la science-fiction, dix-neuf ans après le Cinquième Élément. Une nouvelle fois, le réalisateu­r nous donne le frisson.

 ??  ?? Soirée d’ouverture: 30 ans déjà, de Taoufik Jebali
Soirée d’ouverture: 30 ans déjà, de Taoufik Jebali
 ??  ?? Soirée d’ouverture: 30 ans déjà, de Taoufik Jebali
Soirée d’ouverture: 30 ans déjà, de Taoufik Jebali
 ??  ?? Blue Maqams, de Anouar Brahem en clôture
Blue Maqams, de Anouar Brahem en clôture
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia