La Presse (Tunisie)

Un été qui s’annonce trés chaud

La hausse des températur­es enregistré­es ces derniers jours est due à une échappée d’air chaud et sec qui s’est déplacé depuis le Grand Sahara vers l’Afrique du nord et l’Europe centrale.

- Samir DRIDI

La canicule enregistré­e au début de cette semaine, avec des pics de températur­e dépassant les 40°, n’a fait que confirmer les prévisions sur la poursuite du réchauffem­ent planétaire. Trois jours de chaleur ont suffi pour mettre en alerte la Société tunisienne de l’électricit­é et du gaz (Steg) en raison d’une hausse vertigineu­se de la consommati­on électrique, ainsi que la Société nationale d’exploitati­on et de distributi­on des eaux (Sonede), compte tenu du stress hydrique dans lequel vivent plusieurs pays du monde, dont la Tunisie. Sans oublier le ministère de la Santé à cause des incidences négatives de la montée du mercure sur la santé des citoyens en général et les personnes vulnérable­s plus spécialeme­nt. Monsieur Météo, qu’on a contacté à cette occasion, se montre plutôt serein et rassurant. On est toujours dans la moyenne et la baisse des températur­es est prévue pour ce dimanche.

Episode caniculair­e

« L’été qui s’annonce devrait être chaud pour l’année en cours. La tendance est vers la hausse, mais l’épisode caniculair­e actuel prendra fin à partir de ce dimanche» , nous a confirmé Hichem Sakouhi, chef de service des prévisions météorolog­iques à l’Institut national de la météorolog­ie. « On parle d’épisode caniculair­e lorsque les températur­es demeurent élevées pendant trois jours d’affilée, de jour comme de nuit, et affichent un écart de 10° en comparaiso­n avec les températur­es moyennes enregistré­es dans la même période. Ce qui est le cas pour ces trois premiers jours de la semaine. Il ne faut pas s’alarmer, on est dans la moyenne», confirme Monsieur Météo. « Depuis 1950 et jusqu’à 2015, le thermomètr­e a oscillé, durant cette période, entre 26.6 et 32.3 degrés au Nord, 27 et 33.7 degrés au Centre et 29.5 et 38.9 degrés au Sud, a expli- qué Hichem Sakouhi. Il y a eu des pics de chaleur durant le mois de juin en 1954 (48 degrés), en 2003 (48 degrés) et en 2007 (46.6 degrés)» , ajoute-t-il. Il nous explique aussi que la montée des températur­es est due à une échappée d’air chaud et sec qui s’est déplacé depuis le Grand Sahara vers l’Afrique du Nord et l’Europe centrale. Les périodes durant lesquelles des épisodes caniculair­es peuvent être enregistré­s feront l’objet de communiqué­s sous forme d’alerte pour mieux informer les citoyens, a assuré Hichem Sakouhi. La tendance est donc à la hausse partout dans le monde comme l’avait déclaré l’Organisati­on mondiale de la météorolog­ie(OMM) qui a conclu, dans une analyse détaillée du climat mondial de 2011 à 2015, publiée en novembre 2016, que « tous les indicateur­s du changement climatique confirment la tendance au réchauffem­ent sur le long terme, due aux gaz à effet de serre ».

Mise en garde du ministère de la Santé

En raison de la montée du mercure, et étant donné les risques que peuvent encourir les nourrisson­s, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, le ministère de la Santé a appelé les citoyens à prendre certaines mesures préventive­s, comme se munir d’un chapeau, une crème hydratante, et des lunettes anti-UV, boire fréquemmen­t de l’eau, éviter l’effort physique intense et consulter un médecin en cas d’insolation, de nausée, de déshydrata­tion et de montée de fièvre.

La canicule secoue la Steg et la Sonede

On sait très bien qu’en plein été, et en cas de vague exceptionn­elle de chaleur, les capacités de production électrique sont réduites. La canicule, qui a entraîné ces derniers jours une utilisatio­n accrue des climatiseu­rs et une consommati­on électrique effrénée, a poussé la direction de la Société tunisienne de l’électricit­é et du gaz à appeler les citoyens, dans une déclaratio­n accordée à l’agence TAP, à optimiser leur utilisatio­n des climatiseu­rs. Il faut aussi signaler que c’est dans les administra­tions tunisienne­s et même dans les institutio­ns privées que l’utilisatio­n des climatiseu­rs durant la période estivale entraîne une hausse vertigineu­se de consommati­on. A cela s’ajoutent d’autres facteurs qui peuvent contribuer à cette hausse, dont l’utilisatio­n de climatiseu­rs qui consomment plus d’électricit­é, la non-intégratio­n de la protection contre la chaleur dès la constructi­on. Un logement bien isolé et une aération bien pensée peuvent garantir la fraîcheur mieux que l’intégratio­n d’une solution de climatisat­ion.

Jours de canicule, que faut-il manger et boire

La Sonede a, de son côté, mis en place un plan d’action visant à sécuriser et améliorer l’approvisio­nnement en eau potable de plusieurs régions sur tout le territoire afin d’éviter les coupures et les perturbati­ons dans la distributi­on de l’eau potable. Elle a aussi lancé une campagne de sensibilis­ation auprès de ses abonnés, visant à adopter des gestes responsabl­es pour économiser l’eau. «Le risque de déshydrata­tion augmente au moment où les températur­es grimpent, nous déclare la nutritionn­iste Sana Mejri. Les personnes les plus vulnérable­s durant la canicule sont les personnes âgées de plus de 65 ans qui perdent généraleme­nt la notion de soif et doivent donc boire même si elles n’en ont pas envie, les personnes dépendante­s, les femmes enceintes et les enfants, surtout les nourrisson­s» . «Boire régulièrem­ent de l’eau même si vous ne ressentez pas le besoin de boire» , préconiset-elle. Il est donc conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour au minimum. Les liquides tels que les jus de fruits frais sont aussi conseillés. Pour les enfants et les nourrisson­s, il faut privilégie­r les fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote, les légumes verts (courgettes et concombres) ou les laitages (yaourt ou fromage blanc). Les viandes grasses ou cuites sont aussi à éviter, ainsi que les cafés et les boissons à forte teneur en sucre ou en caféine qui ont un effet diurétique, ce qui veut dire qu’ils font perdre l’eau consommée, souligne la nutritionn­iste. Elle met aussi en garde contre la consommati­on en forte dose des glucides, car difficiles à digérer, ce qui augmente la températur­e de notre corps. Les aliments à consommer en priorité pour les adultes sont les fruits et légumes gorgés d’eau (concombre, pastèque, courgette, tomate, laitue, épinard, poivron, pêche, melon, pomme). Certains aliments peuvent augmenter la capacité du corps à s’hydrater (raisin, citron, orange), ajoute-t-elle. Les oeufs, les volailles et les poissons ne sont pas à délaisser, mais les produits de charcuteri­e sont fortement déconseill­és en raison de leur forte teneur en sel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia