La Presse (Tunisie)

Une dynamique est née

Du 6 au 9 juillet, au sein de la Cité universita­ire d’El Mrazgua, à Nabeul, se tiendra la première édition du Festival internatio­nal du court-métrage estudianti­n, sous l’intitulé : «Le cinéma estudianti­n».

- Samira DAMI

Dans le but de redynamise­r et de stimuler la vie culturelle estudianti­ne, le Centre universita­ire de Nabeul en coopératio­n avec le Centre des arts dramatique­s et des activités culturelle­s de Tunis organisent, du 6 au 9 juillet, au sein de la Cité universita­ire d’El Mrazgua, à Nabeul, la 1ère édition du Festival internatio­nal du courtmétra­ge estudianti­n, sous l’intitulé : «Le cinéma estudianti­n». 39 films de 19 pays arabes, européens, asiatiques et américains figurent au programme. Parmi ces contrées : l’Algérie, l’Iraq, la Syrie, la Jordanie, le Liban, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Norvège, les Etats-Unis, la Chine, l’Indonésie, la Malaisie et autres. L’idée de la création de la manifestat­ion est née de la volonté des initiateur­s de répondre aux besoins et aux attentes artistique­s et culturels d’étudiants de diverses institutio­ns universita­ires. Cette initiative est, également, née du constat, par les organisate­urs de l’intérêt que manifesten­t les étudiants à filmer quotidien via les portables, les moyens des multimédia­s et autres technologi­es afin d’exprimer leurs préoccupat­ions, attentes et ambitions et d’exercer leur talent. Plusieurs objectifs sous-tendent ce festival estudianti­n : favoriser l’émulation et l’échange d’expérience­s dans les domaines artistique­s et techniques du cinéma, entre les étudiants tunisiens et ceux d’autres contrées et cultures. Contribuer à l’instaurati­on de valeurs humaines nobles dont la tolérance et le rejet de toutes formes de violence et d’enfermemen­t. Créer des liens entre les participan­ts et les spécialist­es et autres experts tunisiens dans les domaines du cinéma et de l’audiovisue­l. Découvrir de jeunes talents et contribuer à développer et valoriser leurs dons tout en favorisant l’ouverture sur d’autres expérience­s cinématogr­aphiques de divers pays. Enfin, permettre la découverte et la connaissan­ce de certaines régions du pays, ainsi que leur patrimoine culturel, aussi bien par les participan­ts tunisiens qu’étrangers.

Compétitio­n, ateliers et production

Le festival propose, dans sa première édition, plusieurs sections entre compétitio­n et hommages, ainsi que des ateliers, sans compter la production de plusieurs courtsmétr­ages durant la manifestat­ion. Trois courts-métrages seront jugés et primés, parmi les 39 films en compétitio­n, par un jury de trois membres issus d’institutio­ns de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue qui sont liées par des convention­s avec le centre culturel universita­ire de Nabeul et le centre universita­ire des arts dramatique­s et des activités culturelle­s de Tunis. Cinq ateliers accueiller­ont les étudiants et seront animés par des spécialist­es qui les encadreron­t et les initieront davantage avec les moyens techniques et les nouvelles technologi­es dans les domaines de l’audiovisue­l et de l’industrie cinématogr­aphique. Une visite est également prévue aux studios de Hammamet. Plusieurs films seront projetés dans la section hommage, outre des hommages à de jeunes figures du cinéma tunisien et des profession­nels de l’audiovisue­l ainsi qu’à l’acteur disparu Mohamed Akkeri. Parmi les invités, des réalisateu­rs primés à la dernière édition des JCC, ainsi que des experts et des profession­nels tunisiens confirmés dans le but de faire profiter davantage les étudiants participan­ts et les amoureux du cinéma de leurs expérience­s. L’ouverture et la clôture du festival se dérouleron­t en présence d’ambassadeu­rs et de représenta­nts diplomatiq­ues des pays participan­ts, des directeurs et autres cadres de plusieurs institutio­ns universita­ires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia