La Presse (Tunisie)

La légende continue

- Classement final GP Assen : Classement général Moto GP : Mehdi MAHJOUB

A 38 ans, Valentino Rossi a signé sa première victoire de la saison, dimanche dernier en moto GP sur le circuit d’Assen aux Pays-Bas. Une de plus qui s’ajoute à une carrière pleine de performanc­es et de records.

Après tout de même une année sans victoire, Valentino Rossi renoue avec le succès en remportant le GP d’Assen, un circuit tant prisé par le pilote italien puisqu’il a remporté cette course pour la 8e fois de sa carrière dans la catégorie-reine.

La course

Rossi a pris le départ en deuxième ligne en obtenant le 4e temps des qualificat­ions. La victoire finale s’est vraiment décidée dans le dernier virage avec un duel qui a opposé deux pilotes italiens, à savoir Danilo Petrucci (Ducati) et Rossi (Yamaha) qui s’est soldé par le succès de ce dernier au finish. Rossi était bien déterminé à faire un bon résultat, surtout que sa moto a connu bien des progrès. «Aujourd’hui j’avais besoin de gagner», a-t-il souligné après la course. La lutte pour le podium était également très disputée avec un trio composé par Marc Marquez (Honda), Cal Crutchlow (Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati). Et c’est le pilote espagnol, champion du monde en titre, en l’occurrence Marquez qui s’est adjugé la 3e place. Les conditions météorolog­iques ont pesé sur quelques décisions tactiques, comme pour Johann Zarco qui a fait le choix de rentrer aux stands aux premières gouttes de pluie pour changer sa moto. Pourtant, il a été en tête de course pendant onze tours et pris le départ en pole-position. Pas de chance pour le pilote français qui s’est équipé des pneus pluie, puisqu’il n’a pas plu davantage ! Il termine finalement 14e.

Rossi en chiffres

V. Rossi a obtenu dimanche dernier sa 89e victoire en moto GP (Record), une catégorie où «The Doctor» a fait ses débuts en l’an 2000, déjà ! Un palmarès plein de performanc­es : 7 titres de champion du monde moto GP, 2 titres respective­ment en Moto 2 et Moto 3. Il cumule ainsi les records : 115 victoires en Grand Prix toute catégorie (2e derrière Giacomo Agostini), 189 Podiums dans la catégorier­eine. Après cette victoire, il devient le pilote le plus âgé à remporter un Grand Prix en moto, ainsi que beaucoup d’autres distinctio­ns et records qui font de lui une légende de ce sport, qui n’est pas prête de s’arrêter dans l’immédiat puisque le pilote italien est sous contrat avec Yamaha jusqu’à fin 2018. Il aura alors 39 ans ! La légende continue…

1. Rossi 2. Petrucci 3. Marquez

1. Dovizioso 115 pts 2. Vinales 111 pts 3. Rossi 108 pts

 ??  ?? Rossi : l’inusable
Rossi : l’inusable

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia