La Presse (Tunisie)

Les hommes grossissen­t après le mariage

-

C’est prouvé scientifiq­uement : selon une récente étude britanniqu­e publiée dans la revue Social Science & Midicine, les hommes auraient tendance à prendre du poids après le mariage, et à en perdre en situation de divorce.

L’étude, conduite par le Dr Joanna Syrda, maître de conférence­s à l’Université de Bath en Grande-Bretagne, a porté sur 8.729 hommes, dont 90% mariés entre 1999 et 2013, et 12% de divorcés. Le rapport a pu mettre en évidence les relations de cause à effet, entre le mariage, la parentalit­é et le divorce, avec l’Indice de Masse Corporelle (IMC).

L’envie de séduire limite l’embonpoint des hommes

Résultats : les hommes mariés pèseraient environ 1,4 kg de plus que les hommes célibatair­es. De plus, ils prendraien­t souvent du poids dans les jours qui suivent la naissance de leur enfant. D’autres facteurs peuvent créer cette tendance à l’embonpoint : une routine, des repas copieux, la perte de l’envie de plaire, un manque de temps évident pour une activité sportive, etc. En revanche, ils maigriraie­nt immédiatem­ent lorsqu’ils divorcent de leur femme. Un amaigrisse­ment soudain, expliqué par le fait de vou- loir séduire à nouveau, et de se réappropri­er leur corps, comme un nouveau départ.

Les femmes moins concernées par ce phénomène

La gent féminine est épargnée par la prise de poids après le mariage. En effet, les femmes célibatair­es affichent en moyenne un IMC de 25,1, tandis que celui des femmes mariées indique 25,6. C’est donc une différence infime, qui ne permet pas d’établir une réelle prise de poids des femmes après le mariage.

 ??  ?? Les hommes mariés pèseraient environ 1,4 kg de plus que les hommes célibatair­es.
Les hommes mariés pèseraient environ 1,4 kg de plus que les hommes célibatair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia