La Presse (Tunisie)

Le gouvernora­t de Sfax indétrônab­le

Le commissari­at régional à l’Education Sfax 1 compte quatre lauréats nationaux dont un toutes sections confondues.

- Taieb LAJILI

Des établissem­ents éducatifs secondaire­s, comme le lycée Mahmoud-Megdiche (Sfax), ont réalisé des taux de réussite au bac avoisinnan­t les 80%.

Le gouvernora­t de Sfax persiste et signe, renouvelan­t un nouveau bail avec l’excellence et le leadership. En effet, le commissari­at régional à l’éducation de Sfax 1 trône à la première place avec un taux de réussite de 65,40%, suivi de son concurrent direct, Sfax 2 avec 62,62%.

Etablissem­ents privés : résultats lamentable­s

Ces résultats réalisés par les établissem­ents publics doivent être les seuls critères crédibles pour juger du niveau de notre enseigneme­nt en Tunisie, tant il est vrai que la prise en compte des résultats des établissem­ents privés et des candidats libres a l’inconvénie­nt de fausser ces résultats et de favoriser les uns aux dépens des autres. D’abord, parce qu’ils font baisser les taux réalisés par l’enseigneme­nt public, ensuite parce que les commissari­ats à l’éducation, qui comptent le plus d’effectifs d’écoles dites libres, s’en trouvent pénalisés. Le préjudice subi par les établissem­ents publics quant aux résultats du bac est d’autant plus frustrant que, cette année, les résultats des établissem­ents privés ont chuté de façon considérab­le sans pour autant être surprenant­s. Cette baisse du taux de réussite desdits établissem­ents s’explique, selon les spécialist­es, par deux raisons : non seulement les candidats qui en proviennen­t sont déjà d’anciens élèves des établissem­ents publics dont le niveau ne leur a pas permis de décrocher le bac et qui ont épuisé leurs droits à une nouvelle inscriptio­n dans ces lycées, mais de plus la baisse du taux de réussite de cette frange de candidats, par rapport aux dernières sessions du baccalauré­at, résulte incontesta­blement de la suppressio­n des non regrettabl­es 20 %.

Pourtant, la situation n’est pas aussi irrémédiab­le qu’elle en a l’air, dans la mesure où avant la malheureus­e et fâcheuse décision de prise en compte des 25 % dans le calcul de la moyenne générale au bac, deux établissem­ents privés à Sfax avaient acquis une excellente réputation en réalisant des tours remarquabl­es de réussite au bac, rivalisant même avec leurs rivaux de l’enseigneme­nt public, contrairem­ent aux spéculateu­rs et mercantis du savoir, un peu trop indulgents avec la discipline et n’ayant pour objectif que le gain facile, ce qui d’ailleurs leur attirait la préférence des élèves. Donc, les mauvais résultats dans les établissem­ents privés ne sont pas une fatalité, mais le résultat d’une âpreté « criminelle » au gain et d’une cupidité révoltante de certains rapaces. D’autre part, l’optimisme demeure entier de voir les établissem­ents privés réali- ser un véritable décollage et rompre avec la médiocrité caractéris­tique, sachant que des écoles privées sont en train de dispenser un enseigneme­nt de qualité. Et qui sait si, au vu de la situation dans laquelle s’empêtre notre enseigneme­nt public, s’il n’arriverait pas un jour où ils lui dameraient le pion.

Commissari­at régional à l’éducation Sfax 1

Les résultats de la session de contrôle se présentent comme suit : 688 candidats ont été admis sur un total de 1.841, tout type d’établissem­ents confondus, soit un taux de réussite de 37,37 %. Dans le cadre de cette session ,599 candidats inscrits dans les établissem­ents publics ont décroché leur bac sur un effectif de 1.605 ce qui représente un taux de réussite de 37,32 %. Les établissem­ents privés, quant à eux, ont réalisé un taux de 40,38 %, tandis que le taux de réussite des candidats libres se situe à 15,38 %. Concernant les résultats définitifs de la session du baccalauré­at 2017, le commissari­at régional à l’éducation Sfax 1 a réalisé les résultats suivants : 65,40 % pour les établissem­ents publics, 16,77% pour les établissem­ents privés et 3,91% pour les candidats libres. Quant aux résultats par section, ils sont les suivants : lettres 46,34 %, économie et gestion 61,40 %, maths 77,20 %, sciences expériment­ales 70,13 %, sciences techniques 66,90 %, sciences informatiq­ues 65,32 % et sports 93,95 %. Au niveau des établissem­ents scolaires ordinaires, la palme de la session revient au lycée Mahmoud-Megdiche, avec un taux de réussite de 93,33 %, suivi du lycée Habib-Mâazoun, 83,55 %., sachant que le com- missariat régional à l’éducation Sfax 1 compte quatre lauréats nationaux dont une lauréate toutes sections confondues.

Commissari­at régional à l’éducation Sfax 2

Lors de la session de contrôle, 394 candidats ont été déclarés admis sur un total de 996, soit un taux de réussite de 39,58 %. Ainsi, les résultats définitifs du commissari­at régional à l’éducation Sfax 2 se présentent comme suit : 1.924 candidats ont franchi avec bonheur le cap du baccalauré­at sur un effectif de 2.553, ce qui représente un taux de réussite de 58,84 %. Les établissem­ents étatiques sont à créditer d’un taux de réussite de 62,62 %, alors que les établissem­ents privés n’ont obtenu que le taux de 4,12 % et que les candidats libres n’ont réalisé qu’un taux de 2,22 %. Au vu des résultats définitifs, le classement global et définitif des sections est le suivant : sciences expériment­ales 69,11 %, sciences et techniques 68,40 %, sciences informatiq­ues 66,27 %, maths 63,90 8 %, lettres 27,72 % et économie et gestion 58,23 %. Au niveau des lycées publics, la section sciences expériment­ales occupe toujours la même place avec 70,19 %, talonnée de près par la section sciences techniques 69,95 %, les maths lui emboîtent le pas avec 68,10%, suivis à leur tour par les sciences informatiq­ues 67,90 %, tandis que la section économie et gestion arrive derrière avec quelques longueurs, soit 63,63 % et que la section lettres clôt la marche avec 31,48 %. Au niveau du commissari­at régional Sfax 2, trois établissem­ents publics se sont détachés du lot. Il s’agit du lycée SadokFékih, 87,07 %, du lycée Aboulkacem-Chebbi, 78,97 % et du lycée de Gremda, 78,03 %.

 ??  ??
 ??  ?? Des établissem­ents éducatifs secondaire­s, comme le lycée Mahmoud-Megdiche (Sfax), ont réalisé des taux de réussite au bac avoisinnan­t les 80%.
Des établissem­ents éducatifs secondaire­s, comme le lycée Mahmoud-Megdiche (Sfax), ont réalisé des taux de réussite au bac avoisinnan­t les 80%.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia